"Auvers est très beau, entre autres beaucoup de vieux toits de chaume, qui deviennent rares... car en réalité c'est profondément beau, c'est le vrai pays, caractéristique et pittoresque", écrit Vincent van Gogh à son frère et à sa sœur après son arrivée à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890. Travaillant dans un hameau appelé Chaponval dans la partie ouest d'Auvers, Van Gogh peint un groupe d'habitations niché au milieu de jardins clos et d'arbres se découpant sur un fond gris-bleu, ciel nuageux. Ces maisons existent toujours (bien que désormais modifiées) le long de la rue de Gré.
La juxtaposition du toit de tuiles bleues du cottage central avec les toits de chaume des autres maisons a sans doute intrigué Van Gogh. Van Gogh apprécie à Auvers le mélange de maisons traditionnelles en chaume - qui lui rappellent le «Nord» - et de maisons bourgeoises modernes. Il en souligne ici l'harmonieuse cohabitation: "Je trouve presqu'aussi joli les villas modernes et les maisons de campagne bourgeoises que les vieux chaumes qui tombent en ruines."
Il a varié ses coups de pinceau afin d'attirer l'attention sur les différentes textures. Il a utilisé des traits latéraux pour le toit de la maison centrale afin de suggérer l'apparence de son carrelage, tandis qu'il a appliqué des traits vers le bas pour évoquer les épais paquets de chaume. En revanche, la végétation est partout représentée avec les formes curvilignes et animées typiques de Van Gogh.