Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
(1925-1991)
Nouveau réalisme
Baluba 1962 Paris, MNAM

Après une scolarité de 1941 à 1945 à l’Ecole des Arts décoratifs de Bâle, Jean Tinguely commence à construire des sculptures en fil de fer, proches de l’esprit surréaliste. En 1951, il épouse le sculpteur Eva Aeppli. Ayant fait la connaissance de Daniel Spoerri, alors danseur, il crée en 1953 un décor cinétique pour l'un de ses ballets. Ce travail annonce la fabrication de tableaux composés de reliefs peints dont certaines parties sont mobiles, que Tinguely expose pour la première fois à Paris, en 1954, à la Galerie Arnaud. Peu à peu, il introduit à ses compositions des objets mobiles, comme des marteaux, qui procurent une dimension sonore à son travail.

Installé à Paris, il rejoint le groupe d’artistes cinétiques de la Galerie Denise René, et fait la connaissance d’Yves Klein avec lequel il conçoit une exposition à la Galerie Iris Clert en 1958, Vitesse pure et stabilité monochrome. C’est par le biais d’Yves Klein qu’il participe au Nouveau Réalisme, entraînant avec lui Spoerri.

À partir de 1959, il se lance frénétiquement dans la conception de machines, notamment des machines à dessiner ou à peindre abstrait, parodiant à sa façon la "rage de l’expression" revendiquée par une partie de l’abstraction. Mais la machine qui l’a rendu mondialement célèbre reste la gigantesque construction auto-destructrice, L’Hommage à New York, installée dans le jardin du Museum of Modern Art en mars1960 ; ce fut l’occasion pour Marcel Duchamp de composer un de ses plus beaux aphorismes :

"Si la scie scie la scie
Et si la scie qui scie la scie
Est la scie que scie la scie
Il y a Suissscide métallique".

Tout en prenant part aux activités collectives des Nouveaux Réalistes, il répond de plus en plus à des commandes publiques monumentales, par exemple dans la forêt de Fontainebleau ( Cyclop), à Genève ou à Bâle, ou encore à Paris avec la Fontaine Stravinski en collaboration avec sa compagne Niki de Saint-Phalle.

A consulter le site du Musée Tinguely à Bâle:
http://www.tinguely.ch

Sur le Cyclop , projet monumental en Forêt de Fontainebleau :
http://www.art-public.com/cyclop/cyclop_g.htm