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(1923-2012)
Art informel

Antoni Tàpies i Puig, 1er marquis de Tàpies (né à Barcelone le 13 décembre 1923 et mort dans la même ville le 6 février 2012), est un peintre, sculpteur, essayiste et théoricien de l'art espagnol d'expression catalane. L'un des principaux représentants de l'informalisme, il est considéré comme l'un des artistes espagnols les plus en vue du XXe siècle. L'œuvre de l'artiste catalan dispose d'un centre d'étude et de conservation à la Fondation Antoni Tàpies de Barcelone.

Autodidacte, Tàpies a créé son propre style au sein de l'art d'avant-garde du XXe siècle, où tradition et innovation se conjuguent dans un style abstrait mais plein de symbolisme, donnant une grande pertinence au substrat matériel de l'œuvre. Il convient de souligner le sens spirituel marqué que l'artiste donne à son œuvre, où le support matériel transcende son état pour signifier une analyse profonde de la condition humaine.

Gran sábana 1968 Madrid, Musée Reina Sofía
This is the body 1999 Collection particulière

À travers son œuvre, Tàpies montre un intérêt particulier pour les lacérations, les entailles et les griffures au sein de ces compositions. Il qualifie ces œuvres de « champs de batailles où les blessures se multiplient à l'infini. »

Les éléments graphiques et plastiques dont il fait usage se retrouvent de toile en toile formant ainsi un univers qui lui est propre. Il travaille la matière à l'aide de « matériaux pauvres » et se sert de la technique du collage, de l'empâtement, du grattage et de la déchirure. C'est en mélangeant la colle et le colorant, associés parfois à du sable, de la poussière, de la terre, que Tàpies trouve son médium, la matière par laquelle il va exprimer la profondeur, les formes, l'ombre, la lumière, en travaillant à l'aide d'outils mais également avec son corps. La croix, prenant des formes variées, les taches, les graffitis, les formes rectangulaires (qui s'apparentent à des espaces fermés, des murs, des volets clos) sont des éléments récurrents de son vocabulaire plastique.

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