(1490-1530)
|
|
Renaissance |
Joseph et la femme de Putiphar | 1520 | Bologne, Basilique San Petronio |
Fille d'un notable de Bologne, Properzia de’ Rossi est la plus ancienne sculptrice dont le nom ait été conservé. Elle fut l'élève de Raimondi. Giorgio Vasari dans la première édition des Vite Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectesde 1550, lui consacre une biographie. Elle est la seule femme à figurer parmi les cent trente-trois biographies d’artistes rassemblées par l’historiographe. Il rappelle que « les femmes ont brillé dans toutes les sciences et tous les arts qu’elles ont voulu cultiver ». Dans la seconde édition de 1568 Vasari accompagnera Properzia De’Rossi de trois autres femmes artistes peintres encore en vie et productives en 1568 : Plautilla Nelli, religieuse, Lucrezia Quistelli et Sofonisba Anguissola aristocrates.
Properzia était également douée pour le chant et la musique. Elle commence par "tailler des figures d’une délicatesse et d’une élégance extrême sur des noyaux de pêche". Vasari cite une Passion du Christ sculptée avec une infinité de figures. Elle obtient une commande de sculptures pour la basilique San Petronio de Bologne. L’unique œuvre connue avec certitude est son célèbre bas-relief de Joseph et la femme de Putiphar. Œuvre autobiographique d’après Vasari qui suggère le scandale d’une femme mariée ayant un jeune amant. Elle n'aurait toutefois reçu qu'un paiement partiel en raison des intrigues d'un autre artiste, Amico Aspertini. Elle également pratiqué la gravure sur cuivre avec succès. Vasari possédait des dessins réalisés par Properzia de' Rossi d'après des peintures de Raphaël.
Sa mort précoce en 1530, alors qu’elle est demandée par le pape Clément VII venu à Bologne pour le couronnement de Charles Quint, dramatise sa mort au sommet de sa gloire.