Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Tante Marianne

1965

Tante Marianne
Gerhard Richter, 1965
Huile sur toile, 100 cm x 115 cm
Taipei, The Yageo Foundation

Les tableaux de Richter se partagent en deux catégories : d'une part les tableaux figuratifs réalisés d'après photographie, d'autre part les œuvres abstraites, fondées sur le processus de peinture. Malgré cette différence stylistique, toutes ces œuvres ont en commun le principe de neutralité du peintre. Qu'ils soient abstraits ou figuratifs les tableaux de Richter ne traduisent pas un souci d'expression mais bien un intérêt pour la méthode.

Les tableaux photographiques doivent être lus en fonction de leur fidélité à la source, de l'habileté et du savoir-faire avec lesquels le peintre parvient à traduire les effets de la photographie par la technique du pinceau.

Un article de 2002 du célèbre journaliste d’investigation allemand Jürgen Schreiber sur le peintre révèle que la tante de Richter, Marianne Schönfelder, avait été assassinée par les nazis parce qu'elle était soupçonnée de schizophrénie. Richter l'avait immortalisée dans ce tableau dans lequel la tante tient Gerhard Richter dans ses bras. Ce tableau a été publié à l'origine sous le titre Mother and Child, parce que Richter avait pour habitude de brouiller les liens entre ses tableaux et sa vie personnelle. Cela a d'ailleurs conduit les historiens de l'art à qualifier son œuvre de "sans auteur", dans la mesure où ils ont cru la déclaration de Richter comme quoi elle n'avait apparemment aucun lien avec la vie de son auteur. Le film s'attache bien entendu à démontrer le contraire même si la technique et le mode de représentation de l'oeuvre en font seuls la valeur.

L'enquête de Jürgen Schreiber révèle aussi que le beau-père de Gerhard Richter, Heinrich Eufinger, avait été un médecin SS de haut rang et un fervent nazi qui avait lui-même effectué plus de 900 stérilisations forcées sur des femmes que les nazis jugeaient inadaptées. Bien qu'il n'ait pas effectué personnellement l'opération sur Marianne Schönfelder, il était le directeur de l'hôpital où l'opération a été effectuée.

Gerhard Richter n'a découvert ce lien entre les familles que par l'article, à 70 ans, Il est toutefois possible qu'il en ait eu le pressentiment. L'un de ses premiers tableaux est celui de l'arrestation du patron SS d'Eufinger, Werner Heyde à partir, d'une photo de journal. Une autre photo de la même série, Family at the Seaside, est un instantané de l’album photo de sa femme, montrant son père, le professeur Eufinger, jouant avec sa famille. Une photographie qui n’a rien de remarquable, à part le fait Le professeur Eufinger a envoyé la tante de Richter à la mort.