Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Saskia en Flore

1635

Saskia as Flora / Saskia van Uylenburgh in Arcadian Costume
Rembrandt, 1635
123.5 x 97.5 cm
Londres, National gallery

Saskia van Uylenburgh, la fille d'un bourgmestre de Leeuwarden en Frise, avait 23 ans et était mariée à Rembrandt depuis un an quand il a peint son portrait. Elle est en costume arcadien (en d'autres termes, habillée en bergère, bien que très petite bergère).

Elle a des broderies dorées sur sa large ceinture et sur le bord en brocart de sa sur-robe vert printemps. Sa somptueuse robe cloche sur ses jupons en satin crème et les manches légères, presque transparentes, tombent à ses côtés en plis vaporeux. Le cou large et bas repousse ses seins, les bordant d'une délicate dentelle. Ses longs cheveux roux ondulent pour lui brosser les épaules, et des perles brillantes pendent de ses oreilles et jettent un coup d'œil sur le sommet de sa tête. Le collier de minuscules fleurs sauvages fait écho autour de son front et un brin de genièvre se balance au-dessus de sa tête.

Son costume n'est pas du XVIIe siècle, ni de l'époque romaine: c'est une version déguisée de la robe Renaissance, quelque chose que Rembrandt aimait utiliser pour des portraits intimes et les grandes scènes bibliques qu'il aspirait à peindre, indépendamment du moment où elles étaient réellement pensées. avoir eu lieu. Ils ont ajouté un sens dramatique ou poétique à l'image.

La peinture est parfois appelée `` Saskia as Flora '', la déesse romaine du printemps et de la fertilité, un titre beaucoup plus conforme à son costume et à la profusion de fleurs qu'elle détient, primevères, tulipes, roses et petits roses parmi eux . D’autre part, le bâton de sa bergère, entrelacé de délicates feuilles vertes. À l'époque, de telles représentations classiques - les Saisons, les dieux et déesses grecs ou romains ou des figures plus abstraites telles que Justice, Miséricorde, Envie - étaient populaires dans tous les arts. Poètes, écrivains et compositeurs se sont tous inspirés du monde antique.

Mais il est possible qu'il y ait une autre dimension à ce portrait. Saskia saisit fermement le bâton comme pour le soutenir, plutôt que comme un accessoire décoratif. La main serrant les fleurs est raide et tendue à cause du poids et de la lourdeur du bouquet. Elle semble se pencher légèrement en arrière, comme pour soulager l'inconfort, en portant un poids inhabituel. Suspendue sur sa robe juste en dessous de la taille, une petite chaîne attire l'attention sur son ventre. Son expression est difficile à déchiffrer. Ses grands yeux bleus ne nous regardent pas, mais un peu à droite vers quelqu'un se tenant près - l'artiste peut-être. Son visage ovale aux joues douces est animé d'un petit demi-sourire. Nous ne pouvons pas ignorer la possibilité que lorsque Saskia était le modèle de ce tableau, elle était visiblement enceinte, et que Rembrandt l’ait présentée comme telle.

Au cours des sept années de leur mariage, Saskia a eu trois enfants décédés très jeunes. Seul le quatrième enfant, Titus, a survécu à l'âge adulte. Titus est né en 1641. Saskia est décédée un an plus tard et Titus en 1668, un an avant son père. Donc pour Rembrandt, bien que la promesse d'une vie abondante ait été tenue pendant un certain temps, elle n'a pas duré - sauf dans son portrait de Saskia en tant que Flora, déesse du printemps.