Le modèle est probablement Hendrickje Stoffels (de 1625/6-63) qui vit dans le ménage de Rembrandt depuis 1649 et y restera jusqu'à sa mort. Elle est devenue la concubine du peintre et a donné naissance à Cornelia, qui a été baptisée le 30 octobre 1654 (l'année de cette peinture).
Il a été suggéré que la somptueuse robe rouge sur la rive indique que la peinture pourrait être un croquis pour une image religieuse ou mythologique. Le modèle pourrait être une héroïne de l'Ancien Testament, comme Susanne ou Bathshebé, ou la déesse Diane, se baignant espionnée par des hommes. Il n'y a cependant aucune preuve convaincante.
Le traitement de la peinture est exceptionnellement spontané. L'image apparaît non finie dans plusieurs parties, par exemple, dans l'ombre de l'ourlet de la chemise levée , le bras droit et l'épaule gauche, mais Rembrandt l'a trouvé suffisemment fini et s'en ai trouvé satisfait puisqu'il a signé et daté.