Tête de Pompée présentée à Cesar 1708  
Autoportrait 1717 National Portrait Gallery
     

Giovanni Antonio Pellegrini (Venise, 29 avril 1675 - 2 novembre 1741) est un peintre italien rococo, qui a été actif au début du XVIIIe siècle

Giovanni Antonio Pellegrini est considéré comme l'un des peintres vénitiens les plus importants du début du XVIIIe siècle. Il a concilié le style Renaissance de Véronèse avec le baroque de Pietro da Cortona et de Giordano et est considéré comme un important prédécesseur de Tiepolo.

Fils d'un cordonnier de Padoue, il étudie auprès de Girolamo Genga et ensuite de Paolo Pagani et de Sebastiano Ricci. En 1701, il  décore la coupole au-dessus de la cage d'escalier, à la Scuola Grande di San Rocco de Venise. En 1702 à Padoue, il peint à fresque le plafond de la Bibliothèque Antoniana. En 1704, il épouse Angela Carriera, sœur de Rosalba Carriera.

Il séjourne en Angleterre de 1708 à 1713, à l'invitation du comte de Manchester, Charles Montagu et obtient un succès considérable. Il  réalise des peintures murales dans des résidences anglaises dont le Château Howard (détruit en 1940) et le château de Kimbolton. Il
décore le 31 St James's Square à Londres pour le duc de Portland. En 1711, il est reçu à l'Académie de Londres présidée par Sir Godfrey Kneller. Il présente des modèles de coupole pour la nouvelle cathédrale Saint-Paul. Il obtient les faveurs de Christopher Wren, mais il perd la commande au profit de Sir James Thornhill.

En 1713, Pellegrini se rend en Allemagne et aux Pays-Bas et sur le continent. Il réalise de nombreux travaux dont le plafond de la Banque de France à Paris (détruit), la salle dorée du Mauritshuis à La Haye, ainsi que d'autres réalisations à Prague, Dresde et Vienne.

En 1719, il retourne en Angleterre. Cette fois il a moins de succès, en raison principalement de la concurrence d'autres peintres vénitiens dont son mentor Sebastiano Ricci.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts
 

(1675-1741)
Rococo