D'un geste gracieux Berthe Morisot déploie un éventail devant son visage et fixe le spectateur à travers ses tiges. Vêtue de noir avec des manches de tulle transparent et les jambes croisées, elle tend sont pied droit vers la grille de la bouche du chauffage. Attribut féminin l'éventail permet à Manet de souligner l'élégance des longues mains artistes de Morisot. Avec une ironie empreinte d'une tendresse espiègle, Berthe élégamment vêtue d'une longue robe noire et chaussée d'escarpins clairs, joue avec le peintre en déployant un éventail devant son visage, empêchant ainsi son ami de faire un véritable portrait. Ses yeux vifs sont cependant visibles entre les branches de l'éventail. Le panache de l'objet semble couronner la jeune femme. La figure de Berthe enveloppée d'étoffes noires se détache sur le mur de fond monochrome. Le rouge affecte la carnation de la jeune femme dotée d'une luminosité chaude. Berthe est assise en diagonale de sorte que le regard du spectateur parcourt la totalité de son corps. Manet a laissé vide l'espace situé à droite de son amie