Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Costumes de Victoire sur le soleil

1915
Costumes de Victoire sur le soleil
Kasimir Malevitch,1913

Victoire sur le soleil est un opéra futuriste russe créé en 1913 au Luna-Park de Saint-Pétersbourg. Cet opéra cherchait à souligner les parallèles entre le texte littéraire, la partition musicale et les arts graphiques.

Le livret, écrit en zaoum, est dû à Alexeï Kroutchenykh, considéré comme l'une des plumes les plus radicales du futurisme russe. Il chante le triomphe de l’Homme sur la nature ainsi que sa supériorité obtenue par la machine. La musique a été écrite par Mikhaïl Matiouchine, le prologue fut ajouté par Vélimir Khlebnikov, et les décors furent exécutés par Kasimir Malevitch. La mise en scène fut dirigée par le groupe d'artistes Soyouz Molodyozhi.

Victoire sur le soleil (recréation, Moscou, 2014)

L'opéra met en scène des personnages extravagants comme "Néron et Caligula en une seule personne", un "voyageur temporel", un "interlocuteur au téléphone", les "nouveaux" etc. Le succès fut considérable, même si le public réagit négativement et violemment à la cacophonie musicale.

Malevitch attribuera à cette pièce l'origine de la peinture suprématiste. S'il a fallu attendre 1915 et l'Exposition collective 0.10 de Petrograd pour contempler les premiers tableaux picturaux dits suprématistes, ce sont bel et bien les décors de la pièce théâtrale qui ont imposé le carré noir dans l'œuvre du peintre.

Le caractère absurde du livret lui avait inspiré des personnages en forme de marionnettes et des décors aux formes géométriques, ces formes influençant en retour le jeu des acteurs. C'est un des rares exemples où une pièce de théâtre génère une nouvelle forme de vision, puis un mouvement pictural.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts