Vue de la Crescenza Claude Lorrain   1650
 
 
Vue de la Crescenza
Claude Gellée, dit Le Lorrain ,1648-1650
Huile sur toile 38,7 × 58,1
New York, The Metropolitan Museum of Art
 

La vue représentée par Claude Lorrain se situe au nord du pont Milvius, dans un quartier que l’artiste dessina à de nombreuses reprises et qui fut surnommé au XIXe siècle « la promenade du Poussin ». Comme son nom le laisse deviner, la Crescenza était le nom d’une propriété de la famille Crescenzi. Ce fut ainsi probablement un membre de cette dernière qui commanda au peintre un tableau aussi fidèle topographiquement, moyen habituel pour l’époque de souligner ses possessions et son statut social. Ce type de fermes suburbaines était surtout consacré à l’élevage, thème qui intéressa Claude Lorrain.

Redécouverte dans une collection privée du Shropshire (Royaume-Uni), cette œuvre avait appartenu auparavant à Richard Payne Knight, l’un des plus grands collectionneurs de dessins de Claude Lorrain. Elle est habituellement datée entre 1648 et 1650 et sa composition se rapporte à un dessin du Liber Veritatis (no 118) qui porte l’inscription suivante : « faict Illmo sigre monsigneur di masso ». S’agit-il d’une abréviation de Massimo, l’une des plus importantes familles romaines ? On en doute. L’artiste abrégeait rarement les patronymes et l’inventaire du cardinal Massimo, dressé en 1677, ne permet pas d’identifier précisément cette peinture.

Texte : Guillaume Kientz pour l'exposition Nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650.

 

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