Le roi gouverne par lui-même Charles Le Brun 1678
 
 

Le roi gouverne par lui-même
Charles Le Brun, 1661
Huile sur toile,
Chateau de Versailles, Galerie des glaces

 

   

 

Décidé au lendemain de la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une véritable révolution dans la représentation du roi. En effet, pour sacraliser la fin de la guerre de Hollande (1672-1678), pérenniser les victoires de Louis XIV, une séance du "Conseil Secret de sa Majesté" (Nivelon) à laquelle participa Colbert, décida, entre la fin de l’année 1678 et le début de l’année 1679 (peut être en septembre 1678), de modifier le programme iconographique qu’avait prévu Charles Le Brun.

Ce dernier avait initialement conçu un cycle sur un thème allégorisé d’Apollon ou d’Hercule (l’apothéose, pour le premier, les travaux pour le second). Il en fut décidé autrement : "Sa Majesté résolut, explique Nivelon, le biographe de Charles Le Brun, que son histoire sur les conquêtes devait y être représentée." Aussitôt, en deux jours, s’enfermant dans l’hôtel de Gramont, le peintre réalisa le projet complet de la voûte : un grand programme représentant les campagnes militaires du roi lors des guerres de Dévolution et de Hollande. Il fut recommandé à Charles Le Brun de "n’y rien faire entrer qui ne fust conforme à la vérité".

Le roi est au centre, assis sur son trône, le timon de l’État dans la main droite. Auprès de lui, les trois Grâces symbolisent les dons que le Ciel lui a accordés. Le visage du roi se reflète dans le bouclier de Minerve : Le Brun a ainsi habilement associé le symbole de la Prudence (le miroir) à la déesse tutélaire de cette vertu, Minerve, qui représente plus généralement la Sagesse royale. Celle-ci montre au roi la Gloire, qui est assise sur un nuage et qui tend vers le roi la couronne d’immortalité : un cercle d’or surmonté d’étoiles. La Gloire est aussi désignée par Mars, le dieu de la Guerre, entendu ici comme la Valeur royale, démontrant que la Gloire susceptible d’être obtenue par le roi « ne peut être le prix que de sa sagesse [symbolisée par Minerve], et de son courage [figuré par Mars] » (Rainssant). Tout autour du trône, au premier plan, des Amours figurent les Génies des divertissements : ils écrivent, jouent de la musique, jouent aux cartes, aux dames, s’amusent avec des masques de théâtre ; ces Génies symbolisent les plaisirs auxquels s’adonnait le roi lorsqu’il décida de prendre en main les rênes de l’État.

Le mariage du roi avec Marie-Thérèse est évoqué par l’Hymen portant un flambeau allumé et tenant une corne d’abondance. En bas à gauche, la France assise se repose, tenant négligemment de la main droite un rameau d’olivier, symbole de paix, et appuyée sur un faisceau signifiant la justice qui règne dans le royaume.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts