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(1886-1980)
Expressionniste
Hans Tietze et Erica Tietze-Conrat 1909 New York, MoMA
Paysage des Dolomites, Tre Croci 1913 Vienne, Musée Leopold
Deux nus (les amants) 1913 Boston, Museum of fine art
La fiancée du vent 1913 Boston, Museum of fine art
Autoportrait 1917 Wuppertal, Von der Heydt-Museum
Prague nostalgie 1938 Édimbourg, National Gallery of Scotland
Anschluss – Alice au pays des merveilles 1942 Vienne, Musée Leopold
Triptyque de Promethée 1950 Londres, Courtauld Institute
Thésée et Antiope (L’Enlèvement d’Antiope) 1958 Vevey, Fondation Oskar Kokoschka
Time, Gentlemen Please 1971 Londres, Modern Tate

Oskar Kokoschka nait le 1er mars 1886, à Pöchlarn, Autriche-Hongrie.De 1905 à 1909, Kokoschka suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne, où il est élève de Gustav Klimt, de Carl Otto Czeschka et condisciple d'Elsa Oeltjen-Kasimir.

En 1909, sa pièce de théâtre Mörder, Hoffnung der Frauen (« L'Assassin, espoir des femmes »), qui présente un violent combat entre hommes et femmes, est comprise comme un prototype de la mise en scène expressionniste. Cette pièce assoit sa réputation d'offenseur de la morale publique.

Kokoschka rejette rapidement le Jugendstil, ce qui a des conséquences sur son travail. Pour cette raison, il s'établit en 1910 à Berlin, puis ne revient à Vienne qu'en 1911.

À partir de 1912, Kokoschka vit une grande passion avec Alma Mahler. Cet amour et leurs échanges épistolaires passionnés lui inspirent différentes œuvres d'art, dont la peinture La Fiancée du vent, en 1913, et des tableaux les représentant tous deux amants. Après leur rupture, Kokoschka demande à Hermine Moos, une costumière de théâtre à Munich, de fabriquer une poupée de tissu grandeur nature représentant Alma. Il donne à Hermine des instructions très précises sur la fabrication de cet objet destiné à « abuser tous les sens », dans des lettres écrites de l'été 1918 au printemps 19192.

Sa peinture, à cette époque, évolue vite : il commence à travailler avec des brosses plus larges et applique de plus en plus de couleurs. En 1914, il se joint aux peintres de la Sécession viennoise à Berlin. En 1915, mobilisé pour les combats de la Première Guerre mondiale, il est gravement blessé lors d'un combat en Ukraine (balle dans la tête et coup de baïonnette dans le poumon). En 1917, il s'installe à Dresde, où il rencontre Adolf Loos, architecte et ami viennois. De 1919 à 1924, on lui confie une chaire à l'École des arts de Dresde. Ne souhaitant pas être débordé par l'académie, le peintre entreprend des voyages. Il revient à Vienne en 1933.

Après la mort de sa mère, il s'exile pour des raisons politiques en 1934, à Prague où il rencontre celle qui va devenir sa femme, Olga Palkovska ; le régime national-socialiste considère son art comme dégénéré. Après Prague, où il reste jusqu'en 1938, puis Londres (1938-1953), il s’établit en 1953 définitivement à Villeneuve, en Suisse, à l'extrémité orientale du lac Léman, il y passe les vingt-sept dernières années de sa vie. Il meurt le 22 février 1980 à Montreux.