(1827–1910)
|
|
Préraphaëlite |
Claudio et Isabelle | 1851 | Londres, Tate Britain |
William Holman Hunt, pseudonyme de William Hobman Hunt, né à Londres le 2 avril 1827 et mort dans la même ville le 7 septembre 1910, est un peintre britannique. Il a fait partie des fondateurs de la confrérie des préraphaélites. Ce fut le seul peintre préraphaélite à rester fidèle au fondement de la confrérie jusqu'à sa mort
Lorsque William Holman Hunt entre à l'école de la Royal Academy en 1843, après un premier échec, il se rebelle contre l'influence de son premier président, Sir Joshua Reynolds. Il fonde en 1848 la Confrérie préraphaélite après sa rencontre avec John Everett Millais. Ensemble, avec Dante Gabriel Rossetti, ils cherchent à revitaliser l'art en insistant sur l'observation détaillée du monde naturel, dans la dévotion de la vérité.
En janvier 1854, il quitte l'Angleterre pour la Syrie et la Palestine où il désire revenir aux sources antiques et s'en inspirer pour ses scènes bibliques. Le résultat est Le bouc émissaire, un animal solitaire, les pieds pris dans le sel de la mer avec les montagnes d'Édom dans le lointain, avec un effet d'ombres pourpre.
À Florence, il est hébergé par l'amateur d'art William Blundell Spence dans sa villa Medicea di Fiesole. Il y peint Caught et Tuscan Girl en prenant les filles du jardinier comme modèles. William
Holman Hunt retourne à Jérusalem en 1869 et en 1875, où il est engagé pour un grand tableau, The Triumph of the Innocents, considéré comme son chef-d'œuvre. Edward Robert Hughes a été son assistant. Ils ont travaillé sur la version de La Lumière du monde conservé dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. En 1905, il publie un ouvrage intitulé Le Préraphaélisme et les préraphaélites. Parmi ses modèles les plus connus figure Annie Miller.