Palais des beaux-arts de Bruxelles

1928
Le Palais des Beaux-Arts
Victor Horta, entre 1922 et 1929
Bruxelles, 23 Rue Ravenstein

Le Palais des Beaux-Arts, aussi connu sous la marque BOZAR, est un haut lieu de la culture à Bruxelles, espace pluridisciplinaire conçu pour rassembler un large éventail d’événements artistiques, qu’il s’agisse de musique, d’arts plastiques, de théâtre, de danse, de littérature, de cinéma ou d’architecture. Il a été construit par Victor Horta entre 1922 et 1929 dans le style art déco

La conception et la réalisation du palais seront longues et difficiles, le terrain situé sur les pentes de la colline du Coudenberg, à l’extrémité de la place Royale, est irrégulier, sablonneux et humide, l’agencement des espaces est complexe. Horta est forcé de se plier aux contraintes qui lui sont imposées, son palais dans sa partie haute ne peut masquer la vue depuis le palais royal vers le bas de la ville, il devra donc réduire sa hauteur et l’enfoncer plus profondément dans le sol. Pour rentabiliser en partie l’investissement, la ville exige que des magasins soient prévus le long de la façade. Ce qui fera dire plus tard à Horta : « Un Palais ? Je ne le pense pas : une simple Maison des arts, parce que je n’oserais nommer “Palais” une construction dont la façade principale comprend des magasins ! ». Depuis lors, les magasins - qui étaient tout de même voués à des commerces culturels (expositions de peinture et sculpture, disquaires, libraires) - ont cédé la place à une vaste librairie offrant des ouvrages du monde entier.

Le hall de sculptures
... qui mène à la salle de concert

Les défis relevés par Horta sont multiples : rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre, offrir à chaque type d’expression artistique les meilleures conditions possibles et créer un lien entre le haut et le bas de la ville. Tout ceci en préservant la recherche architecturale. Le long vestibule d’entrée donne accès à la grande salle de concert , d’une capacité de 2 200 places, située en sous-sol comme la salle de théâtre. Au rez-de-chaussée, le hall de sculpture donne accès par son grand escalier aux salles d’expositions de l’étage.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts