Richard Hamilton a réalisé trois diptyques relatifs aux «troubles» en Irlande du Nord. Le citoyen représente un détenu républicain à la prison de Maze vêtu d'une couverture. Le sujet, 1988-90 représente un Orangeman loyaliste défilant. L'État, 1993, montre un soldat britannique en patrouille en Irlande du Nord.
La source initiale du tableau est un épisode de la télévision Grenada du programme World in Action, intitulé «The H-block Fuse», diffusé le 24 novembre 1980. Il contenait des images tournées à l'intérieur de la prison de haute sécurité du gouvernement britannique à Long Kesh, près de Belfast, connu sous le nom de Maze et sous le nom de H Blocks. La source principale de l'image, cependant, provenait d'un film de la BBC sur le même sujet montré quelques semaines plus tard.
Le conflit en Irlande du Nord a commencé à s'intensifier en termes de violence en 1969. Après un certain nombre d'années, les prisonniers de l'IRA ont demandé à être considérés comme des politiques plutôt que droits communs, et ainsi à se voir accorder un certain nombre de droits et de conditions de vie qui leur étaient refusés. Le gouvernement britannique a refusé d'accorder un tel statut et les prisonniers ont intensifié leurs protestations, refusant d'obéir aux règlements pénitentiaires. Ils ne portaient pas de vêtements de prison, ne s’enveloppant que dans les couvertures qui leur avaient été fournies comme literie, et vivaient dans leur propre misère, entourés de murs maculés d’excréments. Hamilton a écrit dans son texte de catalogue pour accompagner l'exposition de 1983, A Cellular Maze :
Par hasard en 1980, j'ai été frappé par une scène d'un documentaire télévisé sur les prisonniers républicains des blocs H. À la surprise du public britannique, un film a été projeté sur des hommes «sur la couverture», un terme utilisé pour décrire les mesures prises par les détenus au mépris des règlements pénitentiaires. C'était une image étrange de la dignité humaine au milieu de la misère auto-créée et elle était dotée d'un pouvoir mythique le plus souvent associé à l'art. Il a manifesté le noble esprit du patriotisme irlandais ayant reculé (ou a-t-il été poussé?) dans ses propres excréments.
Même dans un environnement de privation totale, l'humanité trouve les moyens de protester. Une réaction violente aux violences physiques et verbales doit conduire à une escalade de la force dont aucun prisonnier ne peut espérer bénéficier. Rédigé, sans la présence d'objets inanimés sur lesquels se défouler, niant les outils d'hostilité qu'un individu n'a que ce qu'il peut faire avec son propre corps; l'IRA a enduit de merde les murs de leurs cellules. La stratégie avait deux vertus, elle tenait les vis à distance et elle était digne d'intérêt. La manifestation «sale», comme l'appelaient les Britanniques (dans un jeu raffiné de concepts positifs et négatifs nommés «pas de lavage» par les Irlandais) a duré environ cinq ans, plus de 400 prisonniers ont été impliqués. Elle a été poursuivie avec une ferme détermination jusqu'à ce qu'il devienne clair que l'action était inefficace. Il a été décidé de passer à une grève de la faim à mort en dernier recours pour atteindre les objectifs.
Ce que nous avions entendu de la manifestation générale, principalement par le biais des agences de propagande du Sinn Fein, ne pouvait pas nous préparer à la surprenante documentation photographique à la télévision. L'image présentée, d'abord par Granada Television puis par la BBC, choquait moins pour son contenu scatologique que pour sa puissance. Une vision britannique souvent déclarée de l'IRA en tant que voyous et voyous ne correspondait pas à la matérialisation du martyre chrétien si profondément contenue dans le film. On a pris une conscience aiguë du conflit religieux qui avait abouti aux inégalités civiles qui ont donné une plate-forme pour l'activité de l'IRA. Les symboles de l'agonie du Christ étaient là, non seulement le crucifix sur le cou des prisonniers et le chapelet qui confirmait l'austérité monastique, mais la souffrance auto-infligée qui a marqué le christianisme depuis les temps les plus reculés.
La peinture se compose de deux toiles. Le panneau de gauche est vaguement abstrait et représente les murs barbouillés d'excréments de la cellule du prisonnier. Hamilton a noté comment les qualités calligraphiques et abstraites du propre marquage du prisonnier du bloc H pouvaient être considérées comme ayant des liens stylistiques avec les premières phases de l'art irlandais: «Chaque cellule est marquée par la personnalité graphique de ses habitants; les murs sont différents parce que le pigment, de leur propre création, est déployé de différentes manières. Il n'est pas difficile de discerner les spirales mégalithiques de New Grange qui y sont inscrites, et les circonvolutions gaéliques du livre de Kells ne sont pas non plus éloignées des peintures murales de Long Kesh. (dans A Cellular Maze, [p.8].)
Le titre du tableau est tiré de l'épisode `` Cyclope '' d'Ulysse de James Joyce, dans lequel le héros Léopold Bloom entre en conflit avec un bar-fly fenian connu de tous sous le nom de `` citoyen '' (avec un `` c '' minuscule). Le citoyen est associé par Joyce à un chef héroïque irlandais, Finn MacCool, ainsi qu'au géant Polyphème de l'Odyssée d'Homère. Les Fenians étaient dévoués à la libération de l'Irlande.
Pour son exposition de 1988 à la Fruitmarket Gallery, Édimbourg, Hamilton a créé une installation pour abriter le tableau, une `` cellule '' avec des murs déco