Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Just what is it that makes today's homes
so different, so appealing ?

1956

 
Qu'est-ce qui peut bien rendre nos intérieurs d'aujourd'hui si différents, si attrayants ?
Richard Hamilton, 1956
Collage sur papier, 26 x 25 cm
Tübingen, Kunsthalle.

En 1955-1956, Hamilton travaille à deux expositions capitales. Il est le promoteur et le commissaire de "L'homme, la machine et le mouvement" organisé à la Hatton gallery de Newcastle avant de passer à l'ICA et il s'investit à la Whitechapel gallery dans "This is Tomorrow" dont le commissaire est l'architecte d'Archigram, Theo Crosby. Conçu comme une affiche iconique pour l'exposition de Whitechapel, le collage Qu'est-ce qui peut bien rendre nos intérieurs d'aujourd'hui si différents, si attrayants ? ne sera jamais utilisé à cette fin.

Ensemble, l'image et le titre témoignent de ce que signifiait, en 1956, être en parfait accord avec son époque mais ils expriment aussi la volonté progressiste de Hamilton et son désir passionné de vivre l'idylle contemporaine. Ce collage révèle un engouement presque naïf pour la prolifération des produits de consommation, ainsi qu'une approbation enthousiaste de la puissance et de l'influence croissante des nouvelles technologies, particulièrement dans les domaines des communications et des médias. En outre, il plaide avec éloquence pour que la définition de la culture soit étendue aux préoccupations culturelles populaires et aux objets nouveaux qui en résultent.

La méthode de Hamilton se distingue par sa minutie. Il commence par inventorier les catégories susceptibles de lui fournir pour son collage un contenu conceptuel adapté, à la fois riche, spirituel et complexe : homme, femme, alimentation, histoire, journaux, cinéma, appareils ménagers, voiture, espace, BD, télé, téléphone, Information. Ensuite, son épouse, Terry Hamilton, et une de ses consœurs de l'IG, Magda Cordell, dévorent une foule de magazines, dont beaucoup leur sont rapportés des Etats-Unis par un autre membre du groupe. Leur objectif est de trouver pour chaque intitulé, des images résolument contemporaines, ayant les bonnes dimensions et les bonnes couleurs.