Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Trois philosophes dans un paysage

1509

Trois philosophes dans un paysage
Giorgione, vers 1508-1509
Huile sur la toile, 123,5 × 144,5 cm
Vienne, Musée de l'histoire de l'art, petite salle 4

Selon un inventaire de 1525, La peinture a été dénommée "Les trois philosophes dans un paysage". Deux sont debout et un assis, regardant les rayons du soleil, avec, devant lui, un rocher... ou une grotte. Les trois hommes identifiés comme "philosophes" dans cette note sont Pythagore, assis, et ses deux professeurs Phérécyde et Thalès, qui étaient considérés comme les premiers philosophes de l'Occident à la Renaissance. Le rocher avec la source est probablement l'oracle d'Apollon de Didyme.

Il est tantant de voir dans cette grotte possible la caverne platonicienne où les hommes enchainés ne perçoivent que des ombres et ne sauraient accéder à la connaissance par l’observation. Dès lors, le jeune philosophe assis, équerre et compas en mains, qui s’adonne à l’observation en parfait humaniste, pourrait s'interpréter comme l'héritier de la science antique. À droite, en effet, un vieux sage présente une feuille avec des modèles géométriques et astronomiques. Il pourrait s'agir de Ptolémée dont l’œuvre est l’aboutissement de la méthode aristotélicienne, fondée sur l’observation, le calcul et la mesure. À ses côtés, un homme enturbanné, un Oriental, Arabe ou Byzantin, qui aurait transmis l’œuvre d’Aristote à Venise.

Entre la grotte et le jeune philosophe, un petit arbre printanier et un soleil levant symboliseraient le renouveau de la civilisation occidentale, prête à dominer le monde.

Retour