Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La tempête

1506
La tempête
Giorgione, vers 1505
Huile sur la toile, 82 x 73 cm
Venise, Gallerie dell'Accademia

La tempête a été commandée par Gabriele Vendramin, une des principales figures du cercle intellectuel de Venise. En 1530, le tableau est décrit simplement comme "petit paysage sur la toile avec une tempête, une femme gitane et un soldat..."

La signification du tableau est aujourd'hui encore objet de discussions... Ce qui contribue pour beaucoup à sa célébrité. Qu'elle signification donner à cet orage qui s'abattra bientôt sur la ville à l'arrière plan? Que signifient les deux colonnes derrière le jeune homme ? Est-ce des ruines antiques ? Les deux personnages sont-ils bien un soldat (il est plus courant aujourd'hui d'y voir un berger) et une gitane ? Ils semblent curieusement absorbés dans leur rêverie. La végétation luxuriante et la rivière ont-elles une signification ?

Le tableau semble avoir subi une lente élaboration, car la radiographie révèle un important repentir : le personnage d'une femme nue aux pieds dans l'eau, en bas à gauche, a été effacée. Par cette maturation de l'idée sur la toile Giorgione confirme son opposition vénitienne aux pratiques florentines, Florence étant adepte du dessin préparatoire à l'œuvre.

Totalement libérée de toute soumission au dessin ou à la perspective, la couleur organise l'espace et ordonne l'atmosphère du tableau depuis les tons blancs et bleus pâles à l'arrière plan jusqu'à l'ocre et le vert au premier plan. La couleur donne une équivalence poétique des rapports entre l'homme et la nature. Celui- ci semble appréhender celle-là de façon à la fois simple et craintive.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts