L'homme est représenté en vêtement de ville et tenant un baton de marche. Il se dresse sur un haut rocher au-dessus des nuages et regarde la montagne la plus haute de ce paysage.
Cet homme serait un haut fonctionnaire saxon des Eaux et Forêts, ce qui expliquerait la couleur vert sapin de son costume. Il regarde une montagne isolée, qui serait le Rosenberg.
La présence de rochers symbolisent la foi chrétienne. Pour rejoindre Dieu, l'homme doit traverser cette étendue qui ressemble à une mer hérissée de récifs dangereux. Il est possible que cet homme, au sommet de cette montagne, est à la fin de son existence.
Friedrich médite sur la condition humaine qui est à la recherche de Dieu et doit connaître différentes épreuves avant de l'atteindre. Rencontrer Dieu est une quête perpétuelle qui doit être méritée.
Le vocabulaire choisi par le peintre donne un caractère positif à cette quête. Si ce personnage placé dans la nature se donne la peine de chercher cet infini où se trouve la réponse à son existence, il abordera celle-ci de façon plus optimiste, car il aura trouvé le réconfort dans les bras du Dieu-Nature.
Source : aart.free.fr