Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Le jeu de la bascule

1760

Le jeu de la bascule
Jean-Honoré Fragonard, 1760-1765
Huile sur toile, 75 x 93 cm
Montpellier, Musée Fabre

Thaddée Prate, le directeur du département des tableaux anciens de Tajan, a repéré ce Jeu de la bascule et Le jeu de la palette, deux paysages par hasard dans un château normand, à l'occasion d'un inventaire en juillet 2016. "Les choses étaient restées telles qu'elles étaient depuis plusieurs générations. Au milieu d'un ensemble de tableaux, de dessins, il y avait cette paire de paysages, accrochée assez haut et pas vraiment mise en valeur", a indiqué à l'AFP Thaddée Prate, encore ému de cette découverte.

L'expert cite les personnages "caractéristiques de Fragonard", "traités avec beaucoup de nervosité, de spontanéité", qui lui ont accroché l'oeil. Les deux tableaux (75x93 cm) ont ensuite été analysés dans le plus grand secret par le cabinet Turquin, puis au Louvre.

Publié le 10 mai 2017, le décret qui les classe trésors nationaux décrit des peintures "fortement empreintes d'une inspiration italienne" mais "marquées par la peinture hollandaise du Siècle d'Or", qui "soulignent la place importante du paysage dans l'oeuvre de Fragonard" .

Les deux tableaux, interdits de sortie du territoire français pour une durée de 30 mois, entrent dans les collections du Musée Fabre de Montpellier. L’acquisition de ces œuvres a été rendue possible grâce à des financements provenant du Louvre, d’une aide directe de l’État via le concours du Fonds du patrimoine et d’un apport en mécénat d’entreprise de la société Webhelp. Le financement nécessaire a aussi été complété grâce à un dispositif fiscal relatif aux trésors nationaux du code général des impôts.