Le Christ au jardin des Oliviers

1827
Christ au jardin des Oliviers
Eugène Delacroix, 1827
Huile sur toile, 294 cm X 362 cm
Paris, église Saint-Paul Saint-Louis

Le Christ au jardin des Oliviers a été peint par Eugène Delacroix en 1827. Cette toile imposante de 2,94 sur 3,62 mètres est l’une des rares œuvres religieuses de l’artiste. Elle représente Jésus, qui après la dernière Cène, se rend au mont des Oliviers, colline de Jérusalem, pour prier. Il laisse ses disciples à l’entrée du jardin de Gethsémani, à l’exception de trois d’entre eux, Pierre, Jacques et Jean. On distingue au loin la troupe de soldats venant arrêter Jésus.

La toile a été réalisée suite à la commande en 1824 du préfet de la Seine, le comte de Chabrol, pour le transept gauche de l’église Saint-Paul Saint-Louis de Paris. Le tableau a été présenté pour la première fois lors du Salon de 1827.

Eugène Delacroix a souhaité exprimer toute la profondeur et la complexité du thème, au risque de prendre quelques libertés : l’ange est par exemple ici remplacé par un groupe d’anges éplorés. Cette toile revêt pour l’artiste une importance particulière. Ce dernier demanda notamment sa dépose en 1855 pour la rétrospective qui lui était consacrée à l’Exposition Universelle.



Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts