Composée au printemps 1930, cette toile développe pour la première fois le processus dapparition des images doubles, triples, et même multiples, qui relèvent de lactivité paranoïaque critique tout juste instituée par Dali :
"récemment, au travers dun processus nettement paranoïaque, jai obtenu limage dune femme dont la position, les ombres et la morphologie, sans altérer ni déformer en rien son aspect réel, sont en même temps un cheval".
Par cette multiplication des images possibles, Dali entend instaurer un doute sur ce que représente limage, pour étendre ensuite cette attitude critique à toute la réalité : "on pose le doute mental de savoir si les images mêmes de la réalité sont uniquement un produit de notre faculté paranoïaque".
Dans cette toile, la remise en cause de lunivocité de la perception est provoquée par la métamorphose dune barque en un corps de femme, puis de cheval, dune chevelure qui devient une crinière, dans un décor de plage qui, peuplé de motifs architecturaux, évoque le Modern Style tant admiré par Dali.
Exposée au cinéma dart et dessai de Montmartre, le "Studio 28", à loccasion de la première projection de lÂge dor co-réalisé par Dali et Buñuel, luvre a été lacérée par un public hostile, ce qui témoigne du scandale suscité par lartiste au début des années 30.