Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La cathédrale de Salisbury vue des terres de l'évêque

1823

La cathédrale de Salisbury vue des terres de l'évêque
Salisbury Cathedral from the Bishop's Ground
John Constable , 1823
Huile sur toile 87,6 x 111,8 cm
Metropolitan, New York

le tableau rassemble toutes les qualités d'un paysage typiquement britannique : les nuages, les arbres, une prairie traversée par de l'eau, des bovins au bord du pâturage et de la glorieuse architecture d'une cathédrale médiévale, mais restant à une échelle humaine.

La peinture de paysage devient populaire au 19e siècle. John Constable et son contemporain J.M.W. Turner la prennent comme sujet de prédilection alors que jusque-là, la peinture d'histoire étaiet jugée plus importante. Mêmes les achats publics font appels à des vues pittoresque de la nature britannique fait appel à une plus grande partie de l'art public d'achat.

John Fisher, évêque de Salisbury, était l'un des amis les plus proches de Constable. Constable aavait donné des leçons à l'un de ses enfants. Fisher commande ce tableau de la cathédrale en 1820. Lui et sa femme apparaissent dans le coin gauche de l'ouvrage.

1825 Huile sur toile 87,9 x 111,8 cm, Metropolitan, New York

Constable avait fait une série de croquis avant de commencer à travailler sur le tableau. Après qu'il eut été exposé à la Royal Academy en 1823, il lui est demandé de faire une version plus petite et une réplique grandeur nature .

Retour