Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Cathédrale de Salisbury vue des près

1831

Salisbury Cathedral from the Meadows
John Constable, 1831
Huile sur toile, 152 x190 cm
Londres, National gallery.

L'évêque Fisher et son neveu, grand ami de l'artiste et son conseiller, John Fisher, habitaient Salisbury. La magnifique cathédrale de Salisbury est le sujet de certains des paysages les plus émouvants de Constable. , exposée en 1831 (National Gallery, Londres).

Constable exposa cette toile à l'Académie royalee n 1831, mais continua d'y travailler jusqu'en 1833-1834. C'est l'un de ses derniers grands paysages. Il représente l'aboutissement de ses nombreux traitements de la cathédrale de Salisbury. La Cathédrale de Salisbury et Leadenhall vue de la rivière Avon a ainsi été peinte une décennie plus tôt, vers 1820. La cathédrale est vue ici depuis le nord-ouest, avec le pont sur la rivière Avon à l'extrême droite.

La caractéristique la plus frappante de la composition est l'arc en ciel que Constable a toutefois introduit à un stade avancé du tableau. Une grande partie de l'effet de l'atmosphère du tableau est obtenue par l'utilisation intensive de la spatule, en plus de la brosse.

Le tableau appartient à un collectionneur privé qui le laisse en prêt à la National gallery.

Huile sur toile ; 36,5 x 51 cm
Londres, Tate Britain
Huile sur toile,152 x190 cm
Londres, National gallery

Cette étude à l'huile a été exécuté lors d'une de deux dernières visites de Constable dans la ville en 1829, quand Constable avait l'intention de réaliser un tableau par temps d'orage de la cathédrale de Salisbury depuis les jardins. Constable avait clairement abordé le sujet de son prochain tableau avec John Fisher, qui a écrit à l'artiste, le 9 Août 1829, je suis sûr que "l'Église sous les nuages" est le meilleur sujet que vous puissiez prendre. Ce sera une joie de voir chaque jour ce que vous parviendrez à tirer de la nature elle-même" (Parris & Fleming-Williams 1991, p.361).

L'esquisse d'atelier ne possède que le quart de la taille de l'esquisse à grande échelle (Guildhall Art Gallery, Londres) et du tableau final. Parmi les diverses études, cette esquisse est la plus proche de la composition de l'œuvre achevée. En particulier, elle introduit l'idée du conducteur et des chevaux de trait qui se rafraîchissent tout en traversant la rivière comme un élément central. L'étude est étroitement liée à la composition d'un dessin, daté novembre 1829 (Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight), où ne figure toutefois qu'un seul cheval tirant une charrette. Dans le tableau final, la cathédrale est plus importante et le maitre du chien colley ne figure plus. Le romantique arc en ciel est également absent de l'étude.

Typique des études à l'huile de Constable, l'esquisse est exécutée avec une grande liberté, mais avec rigueur dans la composition et une palette variée. L'effet global est un jour de vent de vent frais avec des nuages de pluie qui s'accumulent dans le lointain tout en laissant des zones bleues ciel. La masse sombre des arbres sur les guides de l'oeil gauche vers la flèche de la cathédrale, qui atteint vers la lumière. Au premier plan, les activités des chevaux de trait et de l'homme avec son chien sont mis en évidence avec des touches audacieuses de rouge et de jaune, tandis que des taches de pigment blanc égaient toute la surface de la toile.

Retour