![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le temple Chennakesava, également appelé temple Chennakeshava ou temple Keshava, est un temple hindou vishnouïte situé sur les rives de la rivière Kaveri à Somanathapura, dans le district de Mysuru, au Karnataka, en Inde. Il fut consacré en 1258 par Somanatha Dandanayaka, général du roi Hoysala Narasimha III. Il se trouve à 38 kilomètres à l'est de la ville de Mysuru.
Ce temple richement orné est un exemple remarquable de l'architecture Hoysala. Il est entouré d'une cour intérieure traversée par un corridor à colonnes abritant de petits sanctuaires (aujourd'hui endommagés). Le temple principal, au centre, repose sur une haute plateforme en forme d'étoile et comprend trois sanctuaires symétriques (garbha-griha) disposés dans un plan carré (27 m x 27 m) orienté est-ouest et nord-sud.
Le sanctuaire occidental abritait une statue de Kesava (aujourd'hui disparue), le sanctuaire nord celle de Janardhana et le sanctuaire sud celle de Venugopala, toutes des formes de Vishnu. Les sanctuaires partagent une salle communautaire commune (sabha-mandapa) ornée de nombreux piliers. Les murs extérieurs et intérieurs, les piliers et le plafond du temple sont finement sculptés d'iconographie théologique hindoue et présentent de vastes frises illustrant des textes hindous tels que le Ramayana (partie sud), le Mahabharata (partie nord) et le Bhagavata Purana (partie ouest du temple principal).
Selon l'auteur George Michell, le temple de Chennakesava représente l'apogée du développement du style des temples Hoysala tout en étant unique à bien des égards.
En 2023, le temple de Somanathapura, ainsi que le temple Hoysaleswara à Halebidu et le temple Chennakeshava à Belur, ont été déclarés site du patrimoine mondial par l'UNESCO dans le cadre des ensembles sacrés des Hoysalas.