![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il s'agit d'un bas-relief initialement en plein air dédié à Krishna, datant du milieu du VIIe siècle, qui fut ensuite enfermé dans un mandapa à piliers au XVIe siècle, sous l'empire de Vijayanagara. À l'intérieur, des sculptures remarquables illustrent l'histoire de Krishna soulevant la colline de Govardhana pour protéger les vachers et les gopis des fortes pluies et des inondations – la représentation la plus poétique et la plus attachante de cette légende avec des scènes de Krishna s'amusant avec les laitières.
La structure abrite neuf bas-reliefs sculptés dans la roche, tous datés du VIIe siècle, mais remaniés au XVIe siècle.
Un relief important représente Krishna soulevant la colline de Govardhana sur le doigt de sa main gauche pour sauver les habitants d'un déluge provoqué par les pluies d'Indra. Des gens et leur bétail sont représentés s'abritant sous la montagne.
![]() |
![]() |
![]() |
L'histoire liée à cette représentation est liée à Indra. Indra était irrité par les habitants du village (aujourd'hui Mathura) qui avaient interrompu la célébration d'une fête en son honneur. Il déclencha une violente tempête accompagnée de fortes pluies, menaçant la vie des villageois. Krishna, originaire du même village, souleva la colline de Govardhana (près de Mathura), créant ainsi un parapluie protecteur et sauvant le village, ses habitants et les vachers. Sur ce relief, Krishna est entouré de trois femmes à sa droite ; l'une d'elles est supposée être Radha, son amante d'enfance, car elle est représentée portant une couronne kirita makuta, un pectoral et de nombreux ornements. À sa droite se tiennent deux personnages, un homme et une femme. Le panneau présente également plusieurs autres images d'animaux et de villageois
Un autre relief représente Krishna joyeux avec ses gopis (laitières), reflet de son double rôle divin.
D'autres reliefs sculptés sur les parois de la grotte représentent : un vieillard portant un enfant sur ses épaules, une scène villageoise de vachers trayant une vache qui lèche le veau ; les gopis portant des pots d'eau sur la tête au milieu d'un vacher jouant de la flûte ; un bûcheron marchant avec une hache et une dame portant un pot de lait et une natte roulée ou une botte d'herbe ; et un enfant serrant sa mère dans ses bras.La fresque de Krishna le montre également jouant de la flûte dans les champs. Le panneau représente également un taureau debout, parfaitement sculpté par les artistes Pallava.
Les sculptures de la grotte de Krishna sont ainsi des réinterprétations très réalistes de thèmes tirés des épopées hindoues.