Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Mosaïques des Comnène

1125

Mosaïques des Comnène de Sainte Sophie
Art byzantin, après 1122
Istanbul, Sainte Sophie

La mosaïque des Comnène est située, elle aussi, sur le mur oriental du côté sud de la galerie. Elle a été exécutée après 1122. La Vierge Marie (« ΜΡ ΘΥ ») est debout au milieu, dans sa robe bleu foncé habituelle dans l'art byzantin. Elle tient sur ses genoux le Christ enfant, qui donne sa bénédiction de la main droite tout en tenant un rouleau dans sa main gauche. Sur son côté droit, l'empereur Jean II Comnène (« ΙΩ(ΑΝΝΗC) ΕΝ Χ(ΡΙCΤ)Ω ΤΩ Θ(Ε)Ω ΠΙCΤΟC ΒΑCΙΛΕΥC ΠΟΡΦΥΡΟΓΕΝΗΤΟC, ΑΥΤΟΚΡΑΤΩΡ ΡΩΜΑΙ(ΩΝ) Ο ΚΟΜΝΗΝΟC », « Jean, pieux empereur dans le Christ Dieu, Porphyrogénète [c'est-à-dire né dans la pourpre], roi des Romains, Comnène ») est représenté dans un costume brodé de pierreries. Il tient à la main une bourse, symbole d'une donation impériale à l'église. L'impératrice Irène de Hongrie (« ΕΙΡΗΝΗ Η ΕΥCΕΒΕCΤΑΤΗ ΑΥΓΟΥCΤΑ », « Irène, la très pieuse Auguste ») se tient au côté gauche de la Vierge, en vêtements de cérémonie, présentant un document.

Leur fils aîné, le coempereur Alexis Comnène (« ΑΛΕΞΙΟC ΕΝ Χ(ΡΙCΤ)Ω ΠΙ(CΤΟC) ΒΑCΙΛΕΥC ΡΩΜΑΙ(ΩΝ) », « Alexis, dans le Christ, pieux empereur des Romains »), est représenté sur un pilastre de côté. Ses traits tristes sont le reflet de sa mort, la même année, de la tuberculose.

On peut comparer ce groupe avec la mosaïque de l'impératrice Zoé, qui lui est antérieure d'un siècle, et voir l'évolution : l'expression des portraits se trouve maintenant plus réaliste, autrement dit, moins idéalisée. L'impératrice a des cheveux blonds tressés, des joues roses et des yeux gris, propres à montrer ses origines hongroises. L'empereur est représenté dans la dignité.

Retour