Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Le feu

1566

Le feu
Giuseppe Arcimboldo,1566
Huile sur bois de tilleul, 66,5 × 51 cm
Vienne, Musée de l'histoire de l'art, salle 8

La série des quatre éléments est à interpréter en lien avec le cycle des saisons, précédemment créé par Arcimboldo. Les séries se font face deux à deux : l'Air correspond au Printemps, le Feu à L'été, la Terre à l'Automne, L'eau à l'Hiver.

L'air Le feu La terre L'eau
 
Le printemps L'été L'automne L'hiver

Arcimboldo est le peintre de la cour impériale des Habsbourg à Vienne et à Prague à partir de 1562. Outre son travail de portraitiste, son travail de metteur en scène et de décorateur de tournois de cour et de fêtes de mariage est particulièrement apprécié.

En 1563, Arcimboldo a peint une série allégorique des quatre saisons. En 1566, il travaille sur les quatre éléments : l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau. Il offre ces deux séries à l’Empereur Maximilien II pour le nouvel an 1569 avec des poèmes explicatifs rédigés par l’humaniste milanais Giovanni Battista Fonteo.

Le Feu avec la chaîne d'ordre de la toison d'or et le médaillon de l'aigle à deux têtes fait plus clairement allusion à l'empereur Maximilien II. L'épaule formée de canons et effigie de l’aigle bicéphale (l’emblème des Habsbourg), surmontée du collier de la Toison d’Or, supporte lampe à huile, bougies, briquets (en forme de B comme la famille de Bourgogne fondatrice de l’Ordre de la Toison d’Or et ancêtre par alliance des empereurs de Habsbourg)…et une couronne faite de branches en feu