La Caisse d'épargne de la poste se dresse au n°2 de la Georg Coch-Platz, dans le quadrant est du centre-ville de Vienne. Le bâtiment de la Caisse d'épargne postale d'Otto Wagner est considéré comme une œuvre clé du modernisme européen et de la Vienne du début du siècle. Avec le bâtiment 1904-1912, Wagner (1841-1918) a créé son bâtiment le plus moderne et le plus important. Son affirmation "Quelque chose d'impraticable ne peut jamais être beau" était le résultat de décennies d'analyse de tâches architecturales et de compétences supérieures. Dans chaque détail structurel, chaque élément, chaque meuble conçu par Wagner, la praticité et la convivialité conduisent à des solutions intelligentes, cohérentes et hautement esthétiques. Le revêtement de la façade avec des boulons en fer recouverts d'aluminium - pour donner un exemple - représente d'une part une nécessité technique, un affichage programmatique de la modernité, mais d'autre part aussi un message symbolique important : le coffre au trésor recouvert de fer se dresse comme archétype de la garde de l'argent épargné et investi. Wagner a procédé de la même manière programmatique et symbolique avec les conceptions de tout l'intérieur : revêtements de sol, panneaux muraux, tapis, radiateurs, lampes, horloges, poignées de porte, bureaux debout, interrupteurs, tabourets, bancs, fauteuils, bureaux, armoires, sols. et même les coffres-forts font tous partie de ce sujet au principe de conception. Les pieds des sièges de la Caisse d'épargne postale sont munis de manchettes et les accoudoirs sont munis de rubans - ce qui non seulement protège contre l'usure, mais souligne en même temps la préciosité de l'objet protégé, sa valeur artistique. Les bouches d'aération de la billetterie centrale perdent leur fonction purement utilitaire de chauffage, leur valeur pratique est esthétiquement exagérée, elles deviennent des œuvres d'art indépendantes. L'attitude résolument moderne, pratique et sans sentimentalité que la Gesamtkunstwerk Postsparkasse a voulu exprimer à travers son architecture et son design d'intérieur n'a rien perdu de sa validité à ce jour : "Tout ce qui est créé de façon moderne doit illustrer notre propre meilleur, démocratique, sûr de lui, lucide la nature" (Otto Wagner, 1913).