Niché dans le cœur historique de Vienne, L’Albertina allie le charme de l’Empire à des chefs d’œuvre de l’Art. Ce somptueux palais, ancienne résidence des Habsbourg devenue musée d’art de renommée internationale affirme sa personnalité par son architecture avec l’avant-toit imaginé en 2003 par Hans Hollein.
La collection d’un million de travaux graphiques est l’une des plus importantes et des plus prestigieuses au monde, allant de l’art international de 1400 à nos jours et de nombreux chefs d’œuvre de Dürer, Michel-Ange, Rembrandt, Schiele ou encore Klimt. Ils sont conservés précieusement dans les réserves et exposés qu'à l'occasion d'expositions exceptionnelles. Ne sont exposées de façon parmanente que des fac-similés d'une trentaine de lithographies.
L’établissement propose en revanche un programme d’expositions des plus variées avec des œuvres d’art exceptionnelles du XVe siècle à nos jours.
L'exposition de Monet à Picasso dont le cœur, la Collection Batliner est l’une des plus importantes collections d’Europe des Modernes classiquesprésente150 ans d’histoire de l’art, de l’impressionnisme français à l’époque contemporaine.
L'exposition du 18 février au 19 juin 2022, Edvard Munch en dialogue, fait dialoguer plus de 60 œuvres de l'artiste norvégien avec sept artistes contemporains : Georg Baselitz, Andy Warhol, Miriam Cahn, Peter Doig, Marlene Dumas, Tracey Emin et Jasper Johns. Ce sont des œuvres qui font référence à Munch, ont été influencées par lui et ont été créées au cours d'une rencontre avec lui.
L'influence de Munch sur la postérité n'est pas seulement liée à sa vision mélancolique du monde : l'accent est plutôt mis sur son approche expérimentale des techniques de peinture et d'impression, son monde unique de couleurs, de pigments et de traits, qui a façonné - et continue de façonner - l'histoire de la peinture. Les approches de Munch sont aussi diverses que les artistes eux-mêmes : elles incluent les paysages forestiers de Georg Baselitz et ses portraits parfois indirects du peintre norvégien, tandis qu'Andy Warhol recrée une fois de plus des icônes à sa manière. Marlene Dumas traite intensivement des questions fondamentales de l'expérience humaine, place des thèmes tels que l'amour, l'identité, le racisme, mais aussi la mort ou le deuil au centre de son travail et suit ainsi directement l'orientation thématique de Munch. Miriam Cahn se concentre également sur l'émotion humaine, du désespoir et de la peur impuissants à l'agression débridée. Pour Peter Doig, la matérialité dans les peintures de Munch ainsi que l'iconologie de l'aliénation de l'humanité à elle-même est un point de référence essentiel dans les œuvres du Norvégien. Les peintures et les œuvres multimédias de Tracey Emin s'inspirent d'expériences personnelles traumatisantes et sont liées à la nature autobiographique de l'œuvre de Munch. La période des artistes a également été choisie avec soin, comme dans le travail des années 1980 de Georg Baselitz ou cette décennie de l'œuvre de Tracey Emin au cours de laquelle l'artiste a traité intensivement Munch et a finalement également fait son nouveau développement.
Des expositions monographiques sont également dédiées à des artistes contemporains: en avril 2022, Ben Willikens (Cold - Chambers) et Gottfried Helnwein.
Jean-Luc Lacuve, le 21/04/2022