La pinacothèque du Vatican |
Salle I. XIIe-XVe (Nicolò et Giovanni)
Salle II. XIIIe-XVe (Giotto)
Gentile da Fabriano : Episodes de la vie de Saint Nicolas de Bari
Giotto di Bondone: Triptyque
Stefaneschi
Simone Martini : Le Rédempteur bénissant
Salle III. XVe (Fra Angelico)
Salle IV. XVe-XVIe (Melozzo da Forlì)
Melozzo da Forlì : Un ange jouant du luth
Salle V. XVe (Ercole de' Roberti)
Salle VI. XVe (polyptyques)
Salle VII. XVe-XVIe (Le Pérugin)
Salle VIII. XVIe (Raphaël)
Salle IX. XVe-XVIe (Léonard de Vinci)
Salle X. XVIe (Ecole de Raphaël et peinture vénitienne)
Salle XI. XVIe (Barocci)
Salle XII. XVIIe (Caravage)
Salle XIII. XVIIe (Pietro da Cortona)
Salle XIV. XVIIe (Carlo Maratta)
Salle XV. XVIIIe (Crespi)
Salle XVI. XIXe (Wenzel Peter)
Salle XVII. XVIIe (Le Bernin)
Salle XVIII. XVe-XIXe (icônes)
La nouvelle Pinacothèque Vaticane fut inaugurée le 27 octobre 1932 dans le bâtiment construit à cet effet par l'architecte Luca Beltrami, sur ordre et selon les directives du pape Pie XI. Ce bâtiment prenait place dans une partie du Jardin Carré du XIXe siècle, lieu à la fois isolé et entièrement bordé d'allées, que l'on jugeait apte à assurer les meilleures conditions lumineuses, tant du point de vue de la conservation des uvres que de leur valorisation. Ainsi fut résolue l'épineuse question relative à l'exposition des peintures, continuellement déplacées dans les Palais Apostoliques, en l'absence d'un lieu pouvant accueillir un si grand nombre d'uvres. Vers 1790, le pape Pie VI rassmbla une première collection de 118 peintures mais celle-ci eut une courte existence car à la suite du Traité de Tolentino (1797) une partie des plus grands chefs-d'uvre fut transférée à Paris. L'idée d'une Pinacothèque, comme on lentend aujourdhui, cest à dire una exposition ouverte au public, ne naquit quen 1817 après la chute de Napoléon. Conformément aux directives du Congrès de Vienne, une grande partie des uvres appartenant à l'Etat de l'Eglise lui fu restituée. La collection se développa au fil des ans à travers des donations et acquisitions jusqu'à atteindre le chiffre actuel d'environ 460 peintures, exposées dans dix-huit salles, par ordre chronologique et selon les écoles, des Primitifs (XIIe-XIIIe siècles) au XIXe siècle. La collection comprend des chefs-d'uvre des plus grands artistes de la peinture italienne parmi lesquels Giotto, Fra Angelico, Melozzo da Forlì, le Pérugin, Raphaël, Léonard de Vinci, le Titien, Veronèse, Caravage et Crespi.
Source : Musée du Vatican