Esam de Caen

Trampolines de Stephen Dean

4 janvier – 26 février 2010

 

Stephen Dean a réalisé pour l'exposition inaugurale de L'ésam une installation vidéo inédite. Trampolines, ce sont cinq vidéoprojecteurs installés au-dessus d'écrans flottants dans l'espace et qui projettent sur chacun d'eux, des deux côtés, des images colorés aux formes mystérieuses que le spectateur, plongé dans le noir, identifie peu à peu. La composition sonore du pianiste Vincent Theard, entre jazz, musique symphonique et acoustique, incite à la recherche de sens tout autant qu'elle accentue la dimension hallucinatoire de l'expérience.

FEVER II, 2009
FEVER III, 2009

Après un premier parcours de l'entrée jusqu'au fond, le spectateur comprendra qu'il voit des mouvements de foule et de transes filmés par une caméra thermique. Il identifiera peu à peu ces cinq rites anonymes qui lui sont proposé, aidé en cela par les synchronisations aléatoires entre image et son.

Fever II à V depuis le fond de la salle
(photo V. ROYER)
Fever V, IV et III depuis l'entrée de la salle
(photo V. ROYER)

La première fièvre (non représentée ici) est celle de la danse, la seconde celle d'un lâcher de taureau parmi la foule dans une ville de corrida. Fever III est consacré à des mouvements de foule urbains ; Fever IV à des gens glissants sur une patinoire et Fever V à un bord de plage où se baignent deux personnes.

Les variations de températures analysées par les caméras thermiques transforment les gammes chromatiques et font osciller les écrans entre peinture abstraite et peinture figurative. Les mouvements de foule, formes errantes (IV et V) ou précipitées (I, II, III), deviennent des rites, des fièvres contemporaines jadis perçus banalement, ici magnifiés.

 

Stephen Dean

Peintre et vidéaste, né en 1968 à Paris de parents franco-américains, Stephen Dean est pensionnaire à la Villa Médici d’avril 2009 à avril 2010. Il a exposé aux Biennales d’Art Contemporain de Venise (2005) et d’Istanbul (2003), au Whitney Museum de New York (2002) et récemment au Musée d’Art Moderne de San Francisco (2008). Les festivals de cinéma de Locarno, Miami, Edinburgh, Rio de Janeiro, Bilbao et Naples ont également présenté ses vidéos. Son oeuvre est présentée dans des musées tels que le Guggenheim Museum et le Whitney Museum de New York, la National Gallery of Art de Washington, le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne, l’ Institut d’Art Moderne de Valencia, le Musée d’Art de Tel Aviv.

Etudier à l’ésam Caen

L’ésam Caen est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle forme des artistes et des créateurs dans les champs de l’art, de la communication et du graphisme.

Les études mènent en 3 ou 5 ans à des diplômes nationaux (DNAP, - munication-médias. Depuis octobre 2009, l’ésam est installée dans un nouveau bâtiment situé sur la presqu’île portuaire de Caen. Ce bâtiment de 11 500 m2, conçu pour répondre aux 270 étudiants des conditions de travail exceptionnelles.

L’admission en 1ère année s’effectue sur concours d’entrée, l’admission en cours de cursus après passage devant une commission. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (ou le passer en 2010) et être âgés de moins de 35 ans.

L’épreuve pratique et l’épreuve écrite du concours ainsi que le dossier d’inscription sont téléchargeables courant janvier sur le site internet. Les candidats ont jusqu’au 27 avril pour réaliser chez eux leurs travaux en réponse à ces deux sujets et les faire parvenir à l’ésam accompagnés du dossier d’inscription complété. Ils seront ensuite convoorale de langue vivante étrangère.

La commission d’orientation est destinée aux étudiants ayant accompli une ou plusieurs années d’études dans une école supérieure d’art sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle aura lieu le mercredi 9 juin 2010. La commission d’équivalence concerne les étudiants inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur autre que celui des écoles d’art. Elle aura lieu le jeudi 10 juin 2010.

 

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts