En résonance avec l'exposition Le spectacle de la marchandise présentée au musée des Beaux-Arts de Caen, L'Ardi (Association régionale pour la diffusion de l’image en Normandie) propose une exposition de photographies de Gérard Lemeunier mettant en scène les petits commerces abandonnés.
L'équipe de l'ARDI: Catherine Blondel, Gilles Broussard, Céline Ernaelsteen, Lily Harel |
Panneau diddactique |
Né le 15 mai 1930, à Houlgate, Gérard Lemeunier s'inscrit dans la lignée des photographes amateurs talentueux et inventifs. Ses photographies font preuve d’une grande sensibilité, mêlant à la fois rigueur et poésie. Adepte du film négatif souple noir et blanc 24 x 36 cm, officiant avec un Canon A1, il réalise ses propres tirages sur des papiers à sels d'argent de type bromure.
Son œuvre s’est construite autour de thématiques déclinées sous la forme de séries. Chaque image capturée participe à la construction d'un ensemble et ne prend son sens qu'au sein de celui-ci, constituant ainsi des inventaires photographiques dans la lignée de ceux réalisés par les Becher. Il s'est beaucoup attaché à rendre compte d'un monde en voie de disparition, d'un présent révolu mettant en scène l'abandon du bâti par les hommes et la force de la nature reprenant subrepticement ses droits sur l’ordonnancement. La série des petits commerces rend compte de la mort de ces échoppes rurales et des dommages causés par les hommes et le temps à leur devanture. La profondeur des gris du gélatino-bromure d’argent vient délicatement enregistrer et sublimer les matières nées des outrages du temps. Aux motifs décoratifs d’origine viennent se mêler et se superposer des scories faites de signes et de matériaux. Autant d’éléments visuels qui constituent un nouveau décor empreint d’une nostalgie douce et parfois moqueuse et qui tel un décor de théâtre attend l’entrée des acteurs pour s’animer.
L’Ardi-Photographies est une association fondée en 1984 à Caen par des passionnés de l’image photographique. Elle organise régulièrement des expositions et possède une prestigieuse collection de photographies anciennes et contemporaines liée à la Normandie. Dans le cadre de Normandie Impressionniste 2024 et de l’exposition Le spectacle de la marchandise. Art et commerce 1860-1914 présentée au musée des Beaux-Arts de Caen, l’Ardi a choisi d’exposer une partie de la série Petits commerces de Gérard Lemeunier (voir : page facebook)
Série 1, dans le Calvados en 1993, de gauche à droite : Saint-Julien-le-Faucon, Dozulé, Beaumont en Auge, Saint Sever. Tirages 23,4 x 29,9 cm au gélatine-bromure d'argent, collection Ardi-Photographies, Caen
Série 2, en 1993, de gauche à droite :
La plaine-Saint-Denis,
Seine Saint-Denis
Enghien-les-Bains, Val d'Oise
Pont L'évêque, Calvados
Dives-sur-Mer, Calvados
Série 3, en 1993, de gauche à droite :
Rue Richelieu, Paris 1er
Orbec, Calvados
Saint-Pierre-sur-Dives, Calvados
Stains, Seine-Saint-Denis
Saint-Pierre-sur-Dives, Calvados
Série 4, en 1993, de gauche à droite :
Paris 1er
Saint-Pierre-sur-Dives, Calvados
Rue Desnoyers, Belleville, Paris XXe
Rue Desnoyers, Belleville, Paris XXe
Orbec, Calvados
Entrepots de Bercy, Paris XIIe, 1988
Orbec, Calvados, 1989
Rue de Terre Neuve, Paris XXe, 1993
Rue de Charenton, Paris XIIe, 1993
Vétheuil,Val d'Oise, 1994