![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle
Amorce: utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Dans cette situation, l’objet ou personnage, situé au premier plan, masque généralement une partie de l’action, ou du personnage qui lui fait face.
Angle de prise de vue : Dans la plupart des prises de vue, le rectangle de la caméra est "de niveau" avec celui du sol. Si l'on oriente le grand axe de la caméra vers le bas ou vers le haut, on obtient respectivement un plan en plongée ou en contre-plongée
Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens.
Back-light : éclairage à contre-jour.
Bout à bout (encore appelé "ours") : premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario.
Bruitage : opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film.
Cadrage : désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue, échelle des plan ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ.
Cadre : le système clos, relativement clos, qui comprend tout ce qui est présent dans l'image, décors personnages, accessoires. L'image projetée définit un espace filmique qui est la portion d'espace imaginaire reconstituée par le spectateur. Il est constitué du champ et du hors champ. Le champ est la portion d'espace imaginaire qui est contenu à l'intérieur du cadre.
Caméra subjective : le cadre, ce qui apparait au spectateur, correspond au point de vue d’un personnage.
Champ : correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.
Clap : ardoise dont la partie supérieure amovible est claquée sur la partie inférieure pour indiquer le début de l’enregistrement aux différents intervenants sur un tournage. Il permet également la synchronisation du son et de l’image. Sur l’ardoise, on indique généralement le nom ou numéro du plan ainsi que le numéro de la prise.
Composition : correspond à l’agencement des formes, des lignes mais aussi des mouvements à l’intérieur du cadre. C’est ce qui donne de la richesse à une image ou à un plan.
Continuité dialoguée : version du scénario comprenant l’ensemble des scènes et des dialogues du film. C’est ce qu’on appelle plus communément le scénario.
Contraste: est le rapport entre les parties les plus claires et les plus sombres de l’image.
Contre-champ:consiste en une prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du plan précédent. Il révèle le point de vue de champ précédent.
Contre-plongée : prise effectuée avec un angle au-dessous de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de bas en haut. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de puissance, de supériorité du personnage ou objet en question.
Coupe : Une coupe est un changement de plan. Elle marque une rupture dans la continuité du film.
Court-métrage : en France, selon le Centre National de la Cinématographie, le court métrage est un film dont le métrage ne dépasse pas 1600 mètres au format 35 mm. Autrement dit, il s’agit d’un film dont la durée est inférieure à 59 minutes.
Décor naturel : en opposition aux décors artificiels construits en studio, pour les extérieurs mais aussi pour tous les bâtiments réels.
Découpage technique : dernière étape du scénario, conçue après la continuité dialoguée. Elle est du ressort du réalisateur, qu’il soit l’auteur du script ou non. Il s’agit d’une description, pour chaque séquence, des différents plans à tourner. Le numéro des plans, la position et les mouvements de caméra, les dialogues, les musiques et les bruits y sont indiqués.
Dépassement : Sur un tournage de film, il est plus commun de prendre du retard que de l’avance. Lorsque cela arrive, l’ensemble ou une partie de l’équipe peut être obligée de faire des heures supplémentaires. On parle alors de dépassement, que ce soit en terme de planning et aussi, fort logiquement, de budget.
Dépouillement : Le dépouillement, préparé avant le tournage, consiste à noter toutes les informations et les détails de chaque scène du film : personnages et acteurs concernés, figurants, décors, accessoires, costumes, matériel…)
Effets spéciaux : Manipulations techniques et trucages divers permettant de modifier l’image pour créer un effet fantastique, spectaculaire, ou même réaliste. La plupart des effets spéciaux sont réalisés en studio.
Équipe technique : L’équipe technique correspond à l’ensemble des intervenants contribuant à la fabrication du film. Ce terme regroupe l’équipe de tournage (réalisateur, scripte, chef opérateur, accessoiriste…) mais aussi les membres de la production (directeur de production, régisseur…) et les techniciens concernés par la post-production (monteur, mixeur…)
Étalonnage : Opération de post-production dont l’objectif est d’harmoniser la luminosité et les couleurs sur l’ensemble du film.
Figurant : personne apparaissant dans une scène de film sans aucun dialogue à dire. Il peut s’’agir de passagers d’un bus ou encore de cyclistes qui traversant le cadre lors d’une scène se déroulant en pleine rue.
Flash-back
Un flash-back est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques antérieurs à l’action en cours, comme les souvenirs d’un personnage.
Flash-forward
Un flash-forward est un plan ou une séquence interrompant le déroulement de la narration pour retracer des évènements chronologiques postérieurs à l’action en cours, c’est un bond dans le futur.
Focale
La focale est la distance entre la lentille et le centre optique de l’objectif. C’est de cette distance que dépendra la largeur de l’angle de prise de vue, et donc la taille des objets à l’écran.
Fondu
Le fondu est un enchainement d’une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d’une nouvelle séquence. Le fondu peut être « enchainé » (les deux images sont en surimpression pendant un court laps de temps) ou encore « au noir » (l’image s’obscurcit progressivement jusqu’à devenir totalement noire. La nouvelle image apparaît alors).
Gaffer
Le gaffer est un rouleau de tissu adhésif de grande taille et robuste dont quasiment tous les techniciens se servent au cinéma : régie, metteur en scène, comédiens, accessoiristes, déco… Ce ruban est particulièrement résistant mais aussi facile à couper à la main. Les techniciens s’en servent pour fixer des objets, réparer divers objets, marquer des repères au sol de manière temporaire (et sans laisser de trace).
A l’origine, Gaffer, en anglais, correspond au poste de chef éclairagiste. Le terme a été repris dans un autre contexte en France car le ruban adhésif était très utilisé par ces techniciens, pour fixer les éclairages, avant de l’être par les autres membres de l’équipe technique.
Générique
Le générique, placé au début et/ou à la fin du film, indique, sous forme de liste, l’ensemble des producteurs, techniciens et acteurs qui ont collaboré à la conception du film. On y retrouve aussi généralement les titres musicaux présents dans le film ainsi qu’une liste de remerciements à tous les partenaires du film.
Girafe
La girafe est une perche au bout de laquelle est fixé le micro pour enregistrer le son durant la prise de vue. A la différence de la perche traditionnelle, celle-ci repose sur un support à roues.
Gros plan : Le gros plan isole le visage du personnage, en coupant celui-ci au niveau ou juste au-dessus des épaules. Il est très souvent employé pour montrer, mettre en avant le regard du personnage, afin d’amener le spectateur à rentrer dans les pensées intimes de celui-ci.
Grue : est un appareil permettant l’enregistrement de prises de vue depuis une certaine hauteur, tout en maintenant la mobilité de la caméra qui peut effectuer des mouvements complexes.
Hors champ : Le hors champ correspond à tous les éléments de décor et tous les personnages qui sont situé hors du champ de la caméra, qui ne sont pas visibles à l’écran.
Jump Cut : Le Jump Cut (ou plan sur plan en français), est un terme technique de montage qui désigne la mise bout à bout de deux plans dont les cadrages sont similaires. Aujourd’hui, il est devenu une figure de style utilisée de temps à autres par certains metteurs en scène, mais pendant des années, cela a été considérée comme une faute de raccord, en désaccord avec les règles de l’échelle des plans.
Master
Le master, ou « master shot » dans les pays anglophones, consiste à film une séquence dans son intégralité, et en plan large, afin de voir apparaître l’ensemble des personnages. Le master est très souvent le premier plan tourné d’une scène et sera généralement suivi par l’enregistrement des champs et contrechamps et autres plans plus serrés qui seront ensuite utilisés au montage, ou l’on pourra aisément faire varier les angles de prise de vue sans fautes de raccord.
Mixage
Le mixage est la phase ultime de sonorisation du film. Elle intervient après la phase de montage. Il s’agit d’un mélange et dosage des bandes « paroles », « musique », et « bruits » effectué en auditorium afin de réaliser la bande son définitive du film.
Montage
Le montage est l’étape principale de la post-production. Elle consiste à choisir parmi les différents plans obtenus lors des prises de vue, à les assembler et les raccorder dans l’ordre déterminé préalablement par le découpage.
Nuit américaine
Système de prises de vues permettant, en utilisant des filtres, à tourner une scène de nuit en plein jour.
Perche
Long support en forme de bâton au bout duquel est fixé le micro. La perche, tenue par un perchman, est placée au dessus des acteurs, pour obtenir le meilleur son possible, sans entrer dans le cadre ni faire d’ombres.
Plan
Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs.
Plan d’ensemble
Le plan d’ensemble, très proche du plan général, va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place. Les personnages seront suffisamment visibles pour que l’on comprenne leurs actions. Le contexte est décrit à échelle humaine.
Plan général
Le plan général a pour vocation principale de décrire un lieu, une ville, un paysage, un champ de bataille. Il montre la totalité du décor afin de créer un contexte autour de l’action. Les personnages peuvent ponctuellement y être intégrés mais ils seront très petits, comme noyés. Le plan général doit durer suffisamment longtemps pour fournir toutes les informations que le réalisateur a voulu donner au spectateur. Il permet de donner l’ambiance, l’atmosphère du film ou d’une séquence.
Plan moyen
Le plan moyen pose l’action et les personnages de façon plus significative que les plans larges. On y découvre un ou plusieurs personnages de la tête aux pieds ainsi que divers éléments du décor. Avec ce type de plan, le spectateur va vraiment se focaliser sur les personnages et leurs actions. Le décor ne donne plus que des informations secondaires. Le plan moyen permet réellement de distinguer un personnage de ce qui l’entoure, de se focaliser sur son aspect physique, son allure.
Plan rapproché
Le plan rapproché taille cadre les personnages au niveau de la ceinture. L’accent est mis sur le personnage et ce qu’il dit ou fait sans pour autant oublier son corps. Certains éléments du décor apparaissent encore en arrière-plan pour situer le contexte.
Plan séquence
Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan-séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.
Plateau
Le plateau est le lieu ou se réunissent l’équipe technique et les acteurs pour le tournage des prises de vue. En studio, c’est l’endroit ou seront fabriqués les décors dans lesquels des séquences seront enregistrées.
Plongée
La plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le plan. La caméra « regarde » de haut en bas. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de faiblesse, fragilité du personnage ou objet en question.
Postsynchronisation
La postsynchronisation, en opposition au son direct, consiste à enregistrer les dialogues et autres bruitages du film après le tournage.
Prise
Une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées, jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.
Profondeur de champ
La profondeur de champ permet d’obtenir une image d’une netteté équivalente au premier plan et à l’arrière plan.
Raccord
Le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. Pour que le raccord ne choque pas, il faut veiller à la cohérence des lumières, des costumes ou encore des objets.
Règle des tiers
La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément essentiel sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts.
Repérages
Les repérages consistent dans un premier temps à rechercher les différents lieux de tournage, et dans un deuxième temps, à étudier les lieux pour déterminer ou poser la caméra et comment réaliser les plans souhaités.
Répétition
Les répétitions sont effectuées par les acteurs, sous la direction du réalisateur, en amont du tournage. Les acteurs répètent ensemble leurs scènes et dialogues tandis que le réalisateur leur donne des conseils en vue d’obtenir le meilleur résultat possible lors de la prise de vue.
Rotoscopie : technique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation.
Rushes: ensemble des prises de vue qui ont été enregistrées. Le derushage, effectué en parallèle au tournage ou juste après, permettra de sélectionner les plans retenus pour le montage.
Scénario: version écrite du projet de film. On y retrouve l’ensemble des scènes et des dialogues du film.
Scène
Une scène est une succession de plans liés par une unité dramatique ou se déroulant dans un même lieu.
Sens de lecture
Le sens de lecture correspond au chemin suivi par le regard pour lire une image.
Séquence
Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal.
Son direct
Contrairement à la postsynchronisation, le son direct est enregistré lors du tournage, pendant les prises de vues.
Steadicam
Le steadicam est un système de prise de vues en caméra portée qui permet de faire des travellings sans rails. La caméra est fixée à un stabilisateur qui prend la forme d’un bras articulé fixé à un harnais porté par le cameraman. Le résultat est une image en mouvement et stable, comme si la caméra flottait dans les airs.
Story-board
Le story-board est un outil de travail, réalisé avant le tournage, qui regroupe, sous forme de croquis, l’ensemble des plans et mouvements de caméra ainsi que les indications sonores.
Studios
Les studios sont des lieux dédiés au tournage de films dans lesquels sont montés des décors artificiels. On y trouve également de nombreux services « support » au tournage comme des loges, des salles de montage ou encore des cantines.
Traitement
Le traitement est l’étape du scénario précédant la continuité dialoguée. Développé à partir du synopsis, il s’agit d’un texte de plusieurs dizaines de pages qui décrit dans ses grandes lignes l’intrigue du film et ses scènes principales.
Travelling
Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue physique. La caméra se rapproche ou s’éloigne d’un sujet donné. Il existe différents types de travelling. En revanche, l’utilisation du zoom ne nécessitant pas de mouvement de la caméra, il ne s’agit pas d’un travelling.
Très gros plan :
Le très gros plan montre un détail précis d’un personnage, par exemple un doigt, un œil ou une cicatrice, qui prendra toute la surface de l’écran.
Zoom : effet qui créé une impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge pas réellement.