Rotoscopie

Dave et Max Fleischer
1915

La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés.

Le procédé a été breveté sous le nom de Rotoscope en 1915 par les producteurs et réalisateurs américains Dave et Max Fleischer à l'occasion de la production de leur série Out of the Inkwell. Leur rotoscope utilisait une table transparente sous laquelle étaient projetées, les unes après les autres, les images du film en prise de vue réelle. Le dessinateur pouvait alors tracer les contours des formes sur des calques.

En infographie, on utilise la rotoscopie avec des logiciels adéquats pour détourer certains éléments image par image d'un film numérisé. Cet objet ou série d'objet peuvent être par la suite modifié, transformé, dupliqué ou supprimé afin de permettre les volontés du réalisateur.