La dolly |
Bell & Howel |
1932 |
La "dolly" était, et est toujours, un chariot de manutention. Les aviateurs militaires, ou plutôt les personnels au sol, utilisaient des chariots de manutention pour apporter depuis les réserves, des bombes dans les avions. Ces chariots pouvaient porter de lourdes charges, avaient un centre de gravité très bas, et surtout étaient de faible hauteur pour pouvoir se glisser sous les avions. Un bras élévateur pneumatique ou hydraulique permettait de hisser la bombe dans le fuselage.
C'est en partant de cette idée que les concepteurs de matériel cinéma fabriquèrent des "dollys" pour le cinéma. Des chariots surbaissés, exempts de vibrations avec un bras hydraulique puissant et silencieux pour faire monter ou descendre la caméra.
la Première du genre Le Rotambulator (Bell & Howel), en 1932. C'était un chariot de trois tonnes, qui pouvait soulever une lourde caméra à la verticale de 0,45 mètre à 2 mètres.
Le Velocilator en 1933 et fabriqué par la société Fairless - caméra (caméra sans peur) !
La Panoram dolly de la société Fairless Caméra, 1936, pouvait passer par une ouverture de 90 cm. Ci-dessous quelques photos de la Panoram dolly.
La société d'équipement de studio Chapman s'associe à l'équipementier de studio Leonard en 1965, pour créer "Chapman/Leonard Studio Equipment, Inc" qui existe toujours aujourd'hui. La première dolly à être développée par cette nouvelle société, s'appelait The Hustler "Le Débrouillard". Elle avait la capacité d'être utilisée, en crabe et possédait déjà le fameux système de bras ascenseur hydraulique. Entre 1980 et 1981, la première Pee Wee est développée. Cette unité était révolutionnaire avec sa capacité de passer du rail au sol sans changement de roues. Elle avait la capacité de changer les configurations de roue, on pouvait facilement changer la monture de caméra et elle était très compacte, une fois pliée, pour le transport facile. La Super Pee Wee IV incorpore un système intégré de réchauffeur qui maintient la température d'huile hydraulique pour des manipulations parfaitement identiques à chaque fois !
Source : Makingvideo.free.fr