Les séismes :

Dans le film 2012 (Roland Emmerich, 2009), les gens tentent d’échapper à une catastrophe mondiale provoquée par des événements astronomiques qui modifient la croûte terrestre et provoquent de gigantesques tremblements de terre. Tandis que les personnages principaux du film échappent de justesse à la mort, la ville californienne de Los Angeles glisse et disparaît au fond de l’océan. D’autres films ont imaginé la destruction de Los Angeles, dont Tremblement de terre (Mark Robson, 1974) qui a connu un grand succès au box-office. La destruction de cette ville semble préoccuper les producteurs hollywoodiens. Le film Tremblement de terre présente aussi des villes détruites par des tsunamis gigantesques dans le monde.

La bible décrit de grands tremblements de terre juste avant le retour du Christ. L’apôtre Jean rapporte une vision exceptionnelle comprenant plusieurs grands tremblements de terre. « Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre […] Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse6 :12-17). Ces quelques versets à eux seuls suffiraient au scénario d’un film catastrophe moderne.

D’autres passages prophétiques dans les Écritures mentionnent également de grands tremblementsde terre avant la fin de cette ère. L’apôtre Paul : « Lui, dont la voix ébranla alors la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent » (Hébreux 12 :26-27).

Les tsunamis :

Ces dernières années, de nombreux films populaires comme Poséidon, Tidal Wave et 2012, décrivent de terribles destructions provoquées par des vagues gigantesques. Ce n’est qu’une répétition de la description biblique : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées » (Luc 21 :25-26).

Les astéroïdes et les comètes :

Certains films catastrophe – comme Armageddon et Deep Impact – décrivent un astéroïde ou une comète qui s’écrase sur la terre en causant de gros dégâts. Une fois encore, la Bible prédit un événement similaire. « Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères » (Apocalypse 8 :10-11). Lorsque cela arrivera, les gens penseront-ils à une catastrophe naturelle, ou reconnaîtront-ils les avertissements bibliques ?

Les épidémies :

Des dizaines de films ont été tournés ces dernières années sur le thème des maladies et des épidémies. Des films comme Alerte ! [Outbreak] et Ebola Syndrome reprennent les avertissements des Écritures au sujet des pandémies qui dévasteront les populations de la terre, à la fin de cet âge. « Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image […] Ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres »(Apocalypse 16 :2, 11). Remarquez bien que les Écritures déclarent, qu’au lieu d’accepter les avertissements et le châtiment divins, la plupart des gens blâmeront Dieu d’être responsable de leurs maladies, et ils endurciront leur cœur au lieu de se détourner de leurs péchés. Selon les prophéties, cet endurcissement aboutira à une ultime rébellion universelle contre Dieu, et une grande bataille entre le bien et le mal au retour du Christ.

Les bêtes du sud sauvage Benh Zeitlin U.S.A. 2012
Au-delà Clint Eastwood U.S.A. 2010
2012 Roland Emmerich U.S.A. 2009
Cloverfield Peter Reeves U.S.A. 2007
World trade center Oliver Stone U.S.A. 2005
La guerre des mondes Steven Spielberg U.S.A. 2004
Le jour d'après Roland Emmerich U.S.A. 2004
Fusion John Amiel U.S.A. 2002
Gold Peter Hunt U.S.A. 1974
Tremblement de terre Mark Robson U.S.A. 1974
La tour infernale John Guillermin U.S.A. 1974