Hokkaido est la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Parmi les Japonais qui vivent sur Hokkaido se trouvent une minorité d'Aïnous, qui furent les premiers habitants de l'archipel.
Honshu est la plus grande île du Japon (environ 60 % de la surface totale) sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Elle s'étire en longueur sur plus de 1 290 km, sa largeur varie entre 50 et 240 km, c'est la septième plus grande île du monde. Peuplée de cent millions d'habitants, c'est-à-dire 4/5 des Japonais, elle est la deuxième île la plus peuplée au monde après celle de Java. Montagneuse et volcanique, Honshu est souvent sujette à des tremblements de terre, qui provoquent parfois la mort de milliers de personnes. Le point culminant de cette île est le Mont Fuji, volcan actif qui culmine à 3 776 mètres.

Kyushu est la troisième plus grande et la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. L'île est montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1 226 m. La ville principale de l'île est Fukuoka-Hakata qui possède un port et un centre important d'industries lourdes, Kitakyushu et Omuta sont aussi des centres industriels. Nagasaki est le plus grand port de l'île.

Kagoshima (environ 600 000 habitants) est la capitale de la préfecture de Kagoshima. On surnomme la ville la Naples de l'Orient, vu sa localisation sur la baie de Kagoshima et sa proximité avec le volcan Sakurajima.

Fukuoka (environ 1 400 000 habitants) est le chef-lieu de la préfecture de Fukuoka à la pointe nord de l'île de Kyushu au Japon dont elle est la ville principale

Retour