Époque d'Edo

L'époque d'Edo commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu et se termine vers 1868, avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat des Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tokyo) est la capitale.

Cette époque se caractérise notamment par une fermeture du pays sur lui-même (sakoku). Le Japon ne conserve que quelques liens diplomatiques avec la Corée. Seules la Chine et la Hollande ont le privilège d'entretenir des relations commerciales avec lui. Les européens ne sont pas admis sur le sol japonais, sous peine de mort. Les échanges maritimes se font par le port de Dejima, une petite île au large de Nagasaki. Par cette ouverture, les élites japonaises s'imprègneront des connaissances scientifiques occidentales (les « études hollandaises »), seuls écrits à ne pas être censurés par le pouvoir shogunal.

L'époque prend fin en 1868 avec la restauration du pouvoir impérial par le quinzième et dernier shogun, Tokugawa Yoshinobu (1863-1867). Les principales factions idéologiques et politiques en présence étaient d'une part les tenants pro-impérialistes Ishin Shishi (nationalistes patriotes) et d'autre part les forces shogunales, qui comprenaient l'élite shinsengumi. Si ces deux groupes étaient les plus puissants, de nombreuses autres factions tentèrent de profiter du chaos de cette époque pour s'emparer du pouvoir. Les Tozama daimyo, les seigneurs exilés ayant combattu contre les forces de Tokugawa à Sekigahara (vers l'an 1600) et qui avaient ensuite été exilés définitivement loin des positions décisives pendant le shogunat. Le sentiment anti-occidental grandissant face à l'arrivée de Perry s'exprimant par la devise Sonno joi (« révérer l'Empereur, expulser les barbares »). Le moment décisif du bakumatsu (fin du shogunat Tokugawa) eut lieu pendant la guerre de Boshin et la bataille de Toba-Fushimi, où les forces du shogunat furent vaincues.

Ère Meiji

L'ère Meiji commence en 1868 et se termine en 1912. L'empereur Mutsuhito a pris pour l'occasion le nom de Meiji qui signifie gouvernement éclairé (mei = lumière, clarté - ji = gouvernement)

L'ère Meiji, également appelée « Restauration de Meiji », symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire (dite Sakoku) et l'ouverture du Japon sous la menace des canons de l'expédition américano-européenne commandée par Perry. Elle est aussi synonyme des bouleversements qui ont suiv i: l'essor du commerce international et l'industrialisation du Japon, ainsi que son passage de la féodalité (abolition) à la « modernité » occidentale (course aux technologies nouvelles et expansion de l'empire colonial, dans une perspective de partage du monde par l'occident). C'est aussi durant cette période que l'alcoolisme commence à faire des ravages parmi les populations rurales, sous l'impulsion des britanniques qui apportent régulièrement du whisky en grande quantité.

Résolument tourné vers la modernité, l'empereur Meiji invita à grands frais de nombreux spécialistes européens en fonction du domaine où excellaient leur nation : militaires prussiens et français, ingénieurs britanniques, chimistes et médecins allemands, agronomes hollandais, etc. Cette époque est aussi caractérisée par l'expansion du territoire japonais, calquée sur le modèle occidental.


Ère Taisho


L'ère Taisho est une brève période de l'histoire du Japon moderne, qui débuta en 1912 et qui s'achèva en 1926. Littéralement Taisho (??) signifie Grande justice. Cette période correspond au règne de l'empereur Taisho (connu en occident de son vivant sous son prénom Yoshihito).

Dans un sens plus large la culture Taisho évoque une société en mutation dans les années 1920 et au début des années 1930, lorsque des modes occidentales, comme le jazz, sont apparues du Japon. Aussi, certains décrivent cette période comme la version japonaise des années folles.

Le 23 août 1914, le Japon, s'étant rangé du côté de la Grande-Bretagne et de la France, déclare la guerre à l'Allemagne. Les gains territoriaux réalisés et consentis par les alliés lors de la Conférence de Versailles apparaissent toutefois nettement insuffisants à nombre de personalités influentes comme Fumimaro Konoe. Cette insatisfaction constituera l'un des germes de l'expansionnisme shôwa.

Le 1er septembre 1923, pendant la régence de Hirohito, un grand tremblement de terre eut lieu dans la région de Kanto, faisant des milliers de morts.

Cette période fut entre autres marquée par la vulgarisation du Taï-Chi.

 
Hokkaido est la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Parmi les Japonais qui vivent sur Hokkaido se trouvent une minorité d'Aïnous, qui furent les premiers habitants de l'archipel.
Honshu est la plus grande île du Japon (environ 60 % de la surface totale) sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Elle s'étire en longueur sur plus de 1 290 km, sa largeur varie entre 50 et 240 km, c'est la septième plus grande île du monde. Peuplée de cent millions d'habitants, c'est-à-dire 4/5 des Japonais, elle est la deuxième île la plus peuplée au monde après celle de Java. Montagneuse et volcanique, Honshu est souvent sujette à des tremblements de terre, qui provoquent parfois la mort de milliers de personnes. Le point culminant de cette île est le Mont Fuji, volcan actif qui culmine à 3 776 mètres.

Kyushu est la troisième plus grande et la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. L'île est montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1 226 m. La ville principale de l'île est Fukuoka-Hakata qui possède un port et un centre important d'industries lourdes, Kitakyushu et Omuta sont aussi des centres industriels. Nagasaki est le plus grand port de l'île.

Kagoshima (environ 600 000 habitants) est la capitale de la préfecture de Kagoshima. On surnomme la ville la Naples de l'Orient, vu sa localisation sur la baie de Kagoshima et sa proximité avec le volcan Sakurajima.

Fukuoka (environ 1 400 000 habitants) est le chef-lieu de la préfecture de Fukuoka à la pointe nord de l'île de Kyushu au Japon dont elle est la ville principale

Retour