DVD  Courts métrages et documentaires de Martin Scorsese chez Wild side video

Editeur : Wild Side Video, juin 2007. 2h40. Anglais sous-titré en Français. What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ? (0h09), It's Not Just You Murray ! (0h15) The Big Shave (0h06). ItalianAmerican (0h48) American Boy, un portrait de Steven Prince (0h54).

Suppléments : Présentations des films par Michael Henry Wilson, auteur du livre Martin Scorsese : entretiens avec Michael Henry Wilson (5 x 5’)

Entre 1963 et 1967, Martin Scorsese se lance et réalise trois courts-métrages, les deux premiers alors qu'il est encore étudiant à la New York University, et le troisième pendant la longue gestation de son premier long métrage Who’s that Knocking at my door ?. Il s’agit de What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ? en 1963, It's Not Just You Murray ! en 1964 et The Big Shave en 1967.

Puis vinrent les long-métrages et les premiers grands succès, Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull. Entre ces films mythiques, Scorsese tourne des documentaires, dont ItalianAmerican à propos de ses parents et American Boy, un portrait de Steven Prince. Ces films, très peu vus et jusqu’ici inédits en DVD en France, témoignent déjà du talent et de l’engagement qui seront les marques de fabrique du cinéaste toute sa vie.

Il est souvent tentant de voir dans les premières réalisations d'un metteur en scène la matrice dont sortira son œuvre future. les deux premiers courts-métrages What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This ? (1963) et It's Not Just You Murray ! (1964) offrent bien la somme des thèmes et obsessions de Scorsese avec lesquels on pourrait presque résumer nombre de ses films : un héros s'ouvre difficilement au monde, croit maîtriser la situation puis retourne à son univers réduit.

La problématique de l'échec qui hante le cinéma de Scorsese est basée sur l'angoisse de ne pas arriver à sortir de soi. Elle se décline dans une série d'oppositions. La première oppose la mère à la femme. La mère protège mais empêche l'épanouissement et la découverte du monde. La femme propose elle une vision heureuse du monde dont rend compte ici le mariage et le voyage à New York. Cependant la femme se transforme rapidement en épouse génératrice chez Scorsese de l'angoisse de l'adultère :"Toutes les bonnes choses ont une fin".

La seconde opposition qui se superpose à la première est celle entre l'intérieur protecteur bien qu'angoissant et étouffant et l'extérieur qui se révèle trop vaste et érode les symboles pour lesquels on s'est battu.

Le trosième court métrage est le très célèbre The Big Shave de 1967 qui, pour beaucoup de critiques, marque l'entrée du cinéma américain dans l'ère des années 70.

 

 
 
 
 
 

 
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