Editeur : Wild Side Video, janvier 2010. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée : 1h23. 10 €.

 

Un homme, qui va se révéler notaire, fait irruption dans un commissariat. Il est épuisé et lance : " Je viens vous signaler un meurtre…le mien ! ". Frank Bigelow vient de découvrir qu'il a été empoisonné par un produit pour lequel il n'existe aucun antidote. Il ne lui reste que 24 heures à vivre pour découvrir son assassin !

Le film est célèbre pour son flash-back... qui n'a pourtant rien d'original ni de nécessaire. Flash-back externe, complet et informatif il n'a pas de necessité narrative autre que de fournir une chute nette et théâtrale à la manière de Sunset Boulevard. Comme dans le film de Billy Wilder réalisé la même année, on a aussi un héros techniquement mort lorsque débute le récit.

Frank Bigelow a beau dire qu'il a été tué en commençant son récit, le spectateur espère toujours qu'un antidote va être trouvé avant la fin du flash-back. Celui-ci renforce donc le suspens au même titre ques courses incessantes dans les décors naturels de la ville... ou les nombreuses jolies femmes rencontrées lors de l'enquête, comme autant d'assassins potentiels.

Le film a inspiré deux remakes : Color me dead en 1969 et Mort à l'arrivée en 1988.

La collection VINTAGE CLASSICS de Wild Side Video offre aux films tombés dans le domaine public, souvent jusqu'alors très mal édités en DVD, de très beaux masters restaurés constitués avec les meilleures copies existantes.

 

 

 

 
présente
 
Mort à l'arrivée de Rudolph Maté