Editeur
: Wild Side Video, juillet 2008. Edition collector 2DVD. 1h45 minutes
Version Originale Coréenne DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Version Française
Dolby Digital 5.1. Sous-titres : Français. 20€.
suppléments :
- Adieu la vengeance, place à lamour : interview de PARK
Chan-wook à propos de la réalisation dune comédie
romantique (12)
- Aucun être triste : making-of (22)
- Rêverie inutile : interviews de léquipe du film
(52)
- Se sentir coupable : scènes coupées & alternatives
commentées par PARK Chan-wook
- Un amour de cyborg (18)
- Les hésitations (11)
- N.E.P.A.L (Never Ending Peace And Love) : court-métrage de
PARK Chan-Wook, exclusif à lédition française
(27)
- Remerciements au Festival de Berlin (630)
- Bandes-annonces
- Filmographies
Internée, Young-goon est persuadée d’être un cyborg.
Elle refuse de s’alimenter, préférant sucer des piles et parler aux
distributeurs automatiques. Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à
son pouvoir qui lui permet de voler les qualités des gens qu’il observe,
il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d’elle, il va
tenter de la ramener à la réalité...
|
Pour
cette fantaisie assurément à part dans sa filmographie, le réalisateur
sud-coréen d’Old Boy
offre un conte pop qui oscille entre folie douce et humour corrosif.
L’univers visuel artificiel et formaliste à l'humour un peu pesant
permet parfois une certaine échappée poétique.
Le fond psychanalytique (grand-mère, mère, et fille, amour et phobie
de la viande et des légumes..) traite de l'angoisse face au sens de
l'existence. Ceux qui sont un peu plus angoissés que la normale sont
placés en asile psychiatrique. Incompris par les adultes dans un monde
de faux-semblants, les schizophrènes comme les enfants sont certains
que leur univers est stable et logique. Ils créent leurs propres mondes
et s'y enferment
En bonus N.E.PA.L et le film collectif IF YOU WERE ME (2003). N.E.P.A.L
(Never Ending Peace And Love), présenté en exclusivité
française pour l'édition de ce DVD, est issu d'un film-omnibus,
initié par la Commission des Droits de l'Homme de Corée
afin de dénoncer la discrimination. 6 cinéastes coréens
se sont ainsi attelés au sujet, dont PARK Chan-wook. N.E.P.A.L
dépeint l'histoire vraie d'une Népalaise qui, bien que
travaillant en Corée du Sud, est prise à tort pour une
déficiente mentale après avoir perdu son sac et ainsi
toute preuve de son identité. Elle sera internée 6 ans
dans une institution psychiatrique.
La toute première utilisation d'une caméra HD Viper Film
Stream en Corée : les Effets Visuels Numériques au service
d'un monde fantastique. L'industrie cinématographique innove
constamment d'un point de vue technique. Le film a exploité du
mieux possible la technologie HD, avec un système de production
efficace permettant de monter un film à moindre coût et
plus rapidement. La caméra Viper Film Stream offre une qualité
d'image très proche de celle d'une pellicule classique. Cette
caméra a notamment été utilisée pour Zodiac
de David Fincher et Miami Vice de Michael Mann, mais personne n'en avait
jamais fait usage auparavant en Corée. C'était un réel
défi, mais le réalisateur était persuadé
que cela lui permettrait de concrétiser visuellement ce qu'il
avait en tête. Une caméra HD peut apporter plus de texture
d'image qu'une caméra classique, et permet d'économiser
sur les coûts, mais il arrive aussi qu'elle demande d'apporter
plus de soin à la photographie et aux décors. C'est pourquoi
toute l'équipe qui avait collaboré sur Sympathy For Mr.
Vengeance, Old Boy, et Lady Vengeance a été appelée
en renfort pour assurer une qualité optimale des éclairages
et des cadrages. Les personnages et l'histoire de JE SUIS UN CYBORG
sont très proches de l'univers fantastique, et c'est pourquoi
le film intègre bien plus d'éléments numériques
qu'aucune des précédentes oeuvres de PARK Chan-wook. La
scène où Young-goon tire des balles du bout de ses doigts
a ainsi été minutieusement préparée dans
les moindres détails. Quant à la scène où
Young-goon survole un paysage ressemblant aux alpages suisses, celle-ci
a été tournée sur un fond bleu, avant que les nuages
n'y soient ensuite ajoutés en surimpression. Ces séquences
comme celle où Young-goon voyage à travers le ciel sur
un lit tiré par des coccinelles invitent le spectateur à
pénétrer un monde imaginaire semblable à celui
des contes de fées. En utilisant un dispositif inédit
jusque-là en Corée, et en ayant recours aux effets numériques,
Je Suis un Cyborg inaugure un nouveau style visuel. C'est un film pionnier
qui ouvre de nouvelles perspectives à l'industrie du cinéma
coréen.
|