Editeur : Wild Side Video, juillet 2008. Edition collector 2DVD. 1h45 minutes Version Originale Coréenne DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Version Française Dolby Digital 5.1. Sous-titres : Français. 20€.

suppléments :

  • Adieu la vengeance, place à l’amour : interview de PARK Chan-wook à propos de la réalisation d’une comédie romantique (12’)
  • Aucun être triste : making-of (22’)
  • Rêverie inutile : interviews de l’équipe du film (52’)
  • Se sentir coupable : scènes coupées & alternatives commentées par PARK Chan-wook
  • Un amour de cyborg (18’)
  • Les hésitations (11’)
  • N.E.P.A.L (Never Ending Peace And Love) : court-métrage de PARK Chan-Wook, exclusif à l’édition française (27’)
  • Remerciements au Festival de Berlin (6’30)
  • Bandes-annonces
  • Filmographies

Internée, Young-goon est persuadée d’être un cyborg. Elle refuse de s’alimenter, préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques. Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à son pouvoir qui lui permet de voler les qualités des gens qu’il observe, il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d’elle, il va tenter de la ramener à la réalité...

Pour cette fantaisie assurément à part dans sa filmographie, le réalisateur sud-coréen d’Old Boy offre un conte pop qui oscille entre folie douce et humour corrosif. L’univers visuel artificiel et formaliste à l'humour un peu pesant permet parfois une certaine échappée poétique.

Le fond psychanalytique (grand-mère, mère, et fille, amour et phobie de la viande et des légumes..) traite de l'angoisse face au sens de l'existence. Ceux qui sont un peu plus angoissés que la normale sont placés en asile psychiatrique. Incompris par les adultes dans un monde de faux-semblants, les schizophrènes comme les enfants sont certains que leur univers est stable et logique. Ils créent leurs propres mondes et s'y enferment

 

En bonus N.E.PA.L et le film collectif IF YOU WERE ME (2003). N.E.P.A.L (Never Ending Peace And Love), présenté en exclusivité française pour l'édition de ce DVD, est issu d'un film-omnibus, initié par la Commission des Droits de l'Homme de Corée afin de dénoncer la discrimination. 6 cinéastes coréens se sont ainsi attelés au sujet, dont PARK Chan-wook. N.E.P.A.L dépeint l'histoire vraie d'une Népalaise qui, bien que travaillant en Corée du Sud, est prise à tort pour une déficiente mentale après avoir perdu son sac et ainsi toute preuve de son identité. Elle sera internée 6 ans dans une institution psychiatrique.


La toute première utilisation d'une caméra HD Viper Film Stream en Corée : les Effets Visuels Numériques au service d'un monde fantastique. L'industrie cinématographique innove constamment d'un point de vue technique. Le film a exploité du mieux possible la technologie HD, avec un système de production efficace permettant de monter un film à moindre coût et plus rapidement. La caméra Viper Film Stream offre une qualité d'image très proche de celle d'une pellicule classique. Cette caméra a notamment été utilisée pour Zodiac de David Fincher et Miami Vice de Michael Mann, mais personne n'en avait jamais fait usage auparavant en Corée. C'était un réel défi, mais le réalisateur était persuadé que cela lui permettrait de concrétiser visuellement ce qu'il avait en tête. Une caméra HD peut apporter plus de texture d'image qu'une caméra classique, et permet d'économiser sur les coûts, mais il arrive aussi qu'elle demande d'apporter plus de soin à la photographie et aux décors. C'est pourquoi toute l'équipe qui avait collaboré sur Sympathy For Mr. Vengeance, Old Boy, et Lady Vengeance a été appelée en renfort pour assurer une qualité optimale des éclairages et des cadrages. Les personnages et l'histoire de JE SUIS UN CYBORG sont très proches de l'univers fantastique, et c'est pourquoi le film intègre bien plus d'éléments numériques qu'aucune des précédentes oeuvres de PARK Chan-wook. La scène où Young-goon tire des balles du bout de ses doigts a ainsi été minutieusement préparée dans les moindres détails. Quant à la scène où Young-goon survole un paysage ressemblant aux alpages suisses, celle-ci a été tournée sur un fond bleu, avant que les nuages n'y soient ensuite ajoutés en surimpression. Ces séquences comme celle où Young-goon voyage à travers le ciel sur un lit tiré par des coccinelles invitent le spectateur à pénétrer un monde imaginaire semblable à celui des contes de fées. En utilisant un dispositif inédit jusque-là en Corée, et en ayant recours aux effets numériques, Je Suis un Cyborg inaugure un nouveau style visuel. C'est un film pionnier qui ouvre de nouvelles perspectives à l'industrie du cinéma coréen.

 

 
présente
 
Je suis un cyborg de Park Chan-Wook