L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (en espagnol : El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, en 1605 et 1615.
Le roman est construit en deux volumes. Le premier fut publié en 1605 et le second en 1615. En 1614 survint un Don Quichotte apocryphe, signé de l’énigmatique Alonso Fernández de Avellaneda. Pour cette raison, la deuxième partie contient plusieurs références à l’imposteur de Don Quichotte, et à son créateur que certains auteurs identifient comme Lope de Vega. Cervantès fait mourir son héros à la fin, pour qu’il ne soit jamais ressuscité par un autre Avellaneda.
Cervantès déclare que les premiers chapitres sont tirés des « Archives de La Manche » et le reste traduit depuis larabe de lauteur morisque Cid Hamet Ben Engeli, lenchanteur qui tire les ficelles de don Quichotte tout au long du roman.
Lintrigue couvre les aventures d'un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dénommé Alonso Quichano (en espagnol Alonso Quijano), et obsédé par les livres de chevalerie.
Ceux-ci lui troublent la cervelle au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir lEspagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan stupide, Sancho Panza, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.
Don Quichotte passe pour un illuminé auprès de ceux quil rencontre. Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens. Il considère quune paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, quil ne rencontrera jamais, est lélue de son cur à qui il jure amour et fidélité.
Sancho Panza, son écuyer, dont la principale préoccupation est, comme son nom lindique, de se remplir la panse, estime que son maître souffre de visions, mais il se conforme à sa conception du monde, et entreprend, avec son maître, de briser lenvoûtement dont est victime Dulcinée.
Aussi bien le héros que son serviteur subissent des changements complexes et des évolutions pendant le déroulement du récit.
Peu à peu Sancho Panza opère une métamorphose, et du lourd paysan quil était, il se transforme en un être plus éduqué, suscitant même par sa clairvoyance et la finesse de son jugement létonnement du peuple quil administre lorsquil est nommé gouverneur dune île par le Duc et la Duchesse (Volume 2, chapitre 55). Don Quichotte, quant à lui, reste invariablement fidèle à lui-même, il ne cède à aucune pression extérieure, il brave les archers de linquisition qui sont à ses trousses depuis quil a libéré les galériens (vol. 1, chap. 22).
À la fin du deuxième volume, Don Quichotte, vaincu par le chevalier de la Blanche Lune (le bachelier Samson Carrasco), sen retourne chez lui. Sancho le supplie de ne pas abandonner, lui suggérant de prendre le rôle de berger, souvent mis en scène dans des histoires bucoliques. Ayant abandonné la lecture de tout roman de chevalerie, il retrouve la raison et fait dès lors preuve de la plus grande sagesse, avant de mourir entouré de laffection et de ladmiration des siens.
Don Quichotte rompt avec la littérature médiévale et simpose, par ses techniques narratives, par ses mouvements internes, par lintervention même de lauteur à lintérieur de son texte, comme le premier roman moderne.
Chaque époque a porté un point de vue différent sur le roman. À lépoque de sa première publication, il était considéré généralement comme un roman comique. Après la Révolution française, il fut populaire en partie à cause de son éthique : les individus peuvent avoir raison contre une société tout entière. Au XIXe siècle, il était considéré comme un commentaire social. Au XXe siècle il fut rangé dans la catégorie des classiques littéraires, et considéré comme un chef-duvre précurseur
Principales adaptations :
|
|||
L'homme qui tua Don Quichotte | Terry Gilliam | Espagne | 2018 |
Honor de Cavalleria | Albert Serra | Espagne | 2006 |
Lost in La Mancha | Keith Fulton | U. S. A. | 2002 |
Don Quichotte | Peter Yates | U. S. A. | 2000 |
Don Quichotte | Orson Welles | U. S. A. | 1992 |
Don Quichotte | Grigori Kozintsev | Russie | 1957 |
Don Quichotte | Georg Wilhelm Pabst | Allemagne | 1933 |
Don Quichotte | Camille de Morlhon | France | 1913 |
Don Quichotte inspira un grand nombre dillustrateurs et de peintres
dont Gustave Doré, Honoré Daumier, Pablo Picasso, Salvador Dali,
et Gérard Garouste.