Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d'Oslo.
Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d'épilepsie d'une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l'intensité de ses sentiments pour Anja, qu'elle n'ose avouer - pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques.
Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs...
Joaquim Trier s'essaie au genre fantastique avec les crises psychogènes non épileptiques qui servent de prétexte à jouer entre fantasme et réalité d'une façon assez proche de Take shelter (Jeff Nichols, 2011).
Le salmigondis religieux des parents génère chez Thelma une angoisse devant une sexualité qu'elle refoule avant de comprendre qu'elle doit s'en libérer. Le vent, l'eau de la mer ou de la piscine, les oiseaux et les serpents seront autant d'épreuves initiatiques
Jean-Luc lacuve, le 28 décembre2017