Certes
John Muller n'a pas réussi en médecine, mais il a d'autres dispositions, notamment
en matière de délinquance. Il a été condamné pour vol à main armée avant de
se voir confier un travail dans une entreprise médicale. Sans pour autant
lâcher les hold-up, dont un qui précisément tourne mal. Or, travaille dans
son établissement, un psychiatre Victor Bartok qui lui ressemble comme deux
gouttes d'eau, à la seule exception d'une cicatrice sur la joue. John pourra
t'il se substituer à Victor ? Qu'y gagnera-t-il vraiment s'il parvient à ses
fins ? Sans oublier la réaction de la secrétaire qui le connaît si bien.
La carrière de Steve Sekely - pseudonyme d'Istvan Szekely - est vraiment difficile
à suivre. Né hongrois, celui-ci a dirigé dans les années 30 des films dans
son pays natal, mais aussi en Autriche, en Allemagne et en France (Rouletabille
aviateur avec Roland Toutain). Puis après la guerre, d'autres films en Italie
et en Angleterre. Mais entre ces deux repères, c'est-à-dire entre 1938 et
le début des années 50, il signe plusieurs films à Hollywood, plein de séries
B pour plein de compagnies modestes, des films d'horreurs comme Revenge of
the zombies.
Daniel Fuchs qui a écrit Le Balafré est aussi un romancier et un scénariste brillant qui a reçu l'Oscar pour un film un peu oublié : Les pièges de la Passion avec Cagney, alors qu'il avant écrit un scénario bien plus costaud : Criss Cross - Pour toi j'ai tué - tourné par Robert Siodmak
Steve Sekely
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(Hollow Triumph / The Scar). 1h20