Jacques Perrin
né en 1941
 
   
   
1
 

Jacques Perrin, de son vrai nom Jacques André Simonet, est un acteur et un producteur de cinéma, né le 13 juillet 1941 à Paris.

Baignant dans le milieu du théâtre depuis sa plus tendre enfance puisqu'il est le fils d'un régisseur à la Comédie-Française et d'une comédienne, Jacques Perrin entre au Conservatoire d'art dramatique dans la classe de Jean Yonnel, qu'il quitte rapidement pour monter sur les planches.

Il obtient son premier rôle important au cinéma dans La fille à la valise de Valerio Zurlini (1960). Il enchaîne ensuite des rôles variés dans des films de Constantin Costa-Gavras, Pierre Schoendoerffer. Il est également connu pour ses interprétations dans les films de Jacques Demy : Les demoiselles de Rochefort et Peau d'âne.

Il fonde en 1968 sa propre société de production, Reggane Films qui deviendra par la suite Galatée Films, et produit des films engagés comme ceux de Costa-Gavras. On peut citer Z en 1968 et État de siège en 1972 et Section spéciale en 1974.

Il continue de jouer, en obtenant de beaux succès comme Le Crabe-tambour de Schoendoerffer en 1977 ou Cinéma Paradiso en 1989 mais c'est vers la production qu'il dirige ses forces : il produit ainsi de jolis succès tels que Microcosmos : le peuple de l'herbe (1995) qui lui vaut le César du meilleur producteur en 1997, Himalaya, l'enfance d'un chef (1999) ou Le Peuple migrateur (2001), où il participe également à la réalisation.

Il a trois fils : Mathieu Simonet et Maxence Perrin, tous deux acteurs et le jeune Lancelot Perrin que l'on peut voir à ses côtés dans Océans.

Filmographie :

2001 Le peuple migrateur

Documentaire de 1h40.

L'histoire des oiseaux migrateurs est celle d'une promesse, la promesse du retour. S'ils accomplissent des voyages de plusieurs milliers de kms, affrontant tous les climats, toutes les géographies et de multiples dangers, c'est pour répondre à une même nécessité : survivre.

   
2002 L'empire du milieu du sud

Documentaire de 1h26.

Sur des images d'archives inédites qu'accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et américaine, Jacques Perrin et Eric Deroo retracent l'histoire fascinante et douloureuse du Viêt-nam, de la colonisation française à la chute de Saïgon.

   
2009 Océans

Documentaire de 1h43.

Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... c'est être poisson parmi les poissons. J

   
   
   
Retour à la page d'accueil