(1979-2006)
1 films
   
   
1
 

Le 24 août 2006, Cristian Nemescu, né en mars 1979, l’un des plus brillants espoirs du cinéma roumain, se rendait en compagnie de son ingénieur du son, Andrei Toncu, vers le laboratoire où il achevait le montage de California Dreamin' , son premier long-métrage. Son taxi est entré en collision avec une voiture brûlant un feu rouge. Les trois occupants du véhicule sont morts dans l’accident.

Diplômé en 2003 de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Bucarest, Cristian Nemescu a signé plusieurs courts-métrages acclamés dans de nombreux festivals.Parmi les nombreuses récompenses qu’il a récoltées, le Prix du Meilleur Court-métrage au Festival de Berlin pour Poveste la scara 'C' (2003) et a été sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes pour Marilena de la P7.

Le Festival de Cannes l’a accueilli de manière posthume en 2007 avec California Dreamin' et lui a décerné un émouvant Prix Un Certain Regard

 

2000

La Bloc Oamenii Mor Dupa Muzica
  (In Appartment Buildings People Are Dying After Music )
   

2001

Mihai si Cristina
 

(Mihai and Cristina).

Les mésaventures d’un adolescent amoureux d’une camarade d’école. Il l’invite pour un premier rendez-vous… mais les choses ne sont pas vraiment comme il les avait imaginées !

   
2003 Poveste la scara 'C'

 

Avec : Lucian Ciurariu , Maria Dinulescu , Alexandru Margineanu et Catalina Mustata. 0h14.

Dans le bloc « C » d’une barre d’immeubles, la vie d’un garçon obsédé par une jeune fille plus expérimentée que lui, et de sa famille quelque peu excentrique.

   
2006 Marilena de la P7

 

Avec : Gabriel Huian (Andrei), Madalina Ghitescu (Marilena), Gabriel Spahiu (Tatal), Andi Vasluianu (Pestele), Aura Calarasu (Mama). 0h39.

Quand il ne règle pas son compte à coups de poing à quelque camarade importun, Andrei, 13 ans, visage d'ange maudit, contemple Marilena, jeune et jolie prostituée. Ou bien il rêve d'elle lors des dîners familiaux, coincé entre une mère amère et un père las. Pour la conquérir, l'adolescent ne recule devant aucune folie. Il décide de voler un trolleybus...

   
2007 California Dreamin'

(Nesfarti). Avec : Armand Assante (Doug Jones), Razvan Vasilescu (Doiaru), Maria Dinulescu (Monica). 2h35.

1999, pendant la guerre de Kosovo. Un train transportant des équipements militaires envoyés par l’OTAN a reçu l’accord verbal du gouvernement roumain pour traverser le pays en direction de la frontière avec la Serbie. Le convoi est placé sous la protection de soldats américains et de quelques soldats roumains. Mais lorsque ce petit monde arrive à Capalnita, un village du fin fond de la Roumanie, voilà que le chef de gare, Doiaru, une sorte de mafioso local triste et désabusé, refuse de les laisser poursuivre leur route. ...

   
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil