1999, pendant la guerre de Kosovo. Un train transportant des équipements militaires envoyés par lOTAN a reçu laccord verbal du gouvernement roumain pour traverser le pays en direction de la frontière avec la Serbie. Le convoi est placé sous la protection de soldats américains et de quelques soldats roumains.
Mais lorsque ce petit monde arrive à Capalnita, un village du fin fond de la Roumanie, voilà que le chef de gare, Doiaru, une sorte de mafioso local triste et désabusé, refuse de les laisser poursuivre leur route. Il réclame les autorisations officielles nécessaires au trajet. Sans papiers, impossible de repartir, assène-t-il ! Les militaires se retrouvent bloqués dans ce petit patelin à attendre de pouvoir finir leur mission.
Les heures passent et la situation névolue pas. Le chef de gare reste sur sa position. Les papiers officiels traînent. Le maire du village en profite pour organiser une fête en lhonneur des soldats, en espérant attirer lattention de la presse sur son village et faire venir déventuels investisseurs
Face au rêve américain incarné entre autre par la chanson California dreamin' des The mamas and the papas, la Roumanie apparait d'abord archaïque et corrompue.
Faut-il comme l'évoquent les premières images qu'elle soit mise au pas comme elle le fut avec les bombardements de mai 1944 de l'Angleterre et des USA lorsqu'elle était restée fidèle au régime nazi ?
La bombe qui a failli exploser aux pieds de l'enfant est, comme l'indique un gros plan "fabriquée aux Etats-Unis, assemblée à Newport en Californie". Entre colère et foi en l'enfance et notament en sa culture rock, le film hésite sans cesse pour finalement choisir une conclusion lumineuse avec l'épilogue à Bucarest en 2004.
Parcourant ainsi soixante ans d'affrontements, Nemescu peut bien être ironique face à l'histoire dans son carton final : "Le radar est devenu fonctionnel le 9 juin 1999. 2 heures avant, l'Otan annonçait la signature d'un traité de paix avec les armées Serbes du Kosovo... Ce qui a arrêté les bombardements et le conflit militaire".
Jean-Luc Lacuve le 01/10/2008
Editeur : Carlotta-Films, septembre 2008. Version originale, sous-titres français. |
|
Suppléments :
|
(Nesfarti). Avec : Armand Assante (Capitaine Doug Jones), Razvan Vasilescu (Doiaru, le chef de gare), Jamie Elman (Sergent David McLaren), Maria Dinulescu (Monica), Ion Sapdaru (Le Maire du village), Andi Vasluianu (Le soldat Marian), Alexandru Margineanu (Andrei), Gabriel Spahiu (L’ouvrier gréviste), Catalina Mustata (Ana, l’épouse du maire), Bart Sidles (Bart Turner). 2h35.