Médecin de campagne dans la petite localité de Magnolia Meadows, le docteur Jackson emploie des méthodes peu orthodoxes pour guérir ses patients. Appelé durgence par une petite gamine qui lui assure que « Mary est mourante », il se précipite à son chevet pour se rendre compte que ladite « Mary » nest autre que la poupée favorite de la fillette tombée dans un puits. De bonne grâce, il lui prodigue la respiration artificielle et rassure ainsi sa jeune cliente en entrant dans son jeu.
À Mrs. Jamison, une vieille dame neurasthénique, il prescrit une visite mensuelle de son fils, qui est avocat. Jamison lui parle alors du cas de miss Haskell, une riche jeune fille qui semble souffrir dune langueur et dune mélancolie inguérissables. Le docteur Jack se rend dans la demeure des Haskell et découvre très vite que la jeune héritière est tombée sous la coupe du docteur Ludwig von Saulsbourg, un charlatan qui profite de son hypocondrie pour entretenir une maladie imaginaire très lucrative (« Ses honoraires annuels, précise un carton, rappellent la dette de guerre allemande. »). Tombée amoureuse du nouveau venu dès son arrivée, miss Haskell semble déjà aller beaucoup mieux et le docteur Jack ouvre alors toutes grandes les fenêtres de sa chambre. Mais le docteur von Saulsbourg nentend pas se séparer aussi facilement de sa « malade ».
Cest alors quun gardien vient prévenir la famille quun dangereux dément sest échappé de lasile et rôde dans le quartier. Aussitôt, le docteur Jack entrevoit le parti quil peut tirer de lévénement. Affublé dune chevelure hirsute, dune épaisse moustache et de dents exagérément longues, il sème la terreur dans la maison, puis, reprenant sa véritable identité, se lance à la poursuite du soi-disant intrus, et provoque chez la jeune héritière un enthousiasme inconnu delle. Jusquà ce quelle découvre le pot-aux-roses et que, jouant le jeu, elle samuse elle aussi à personnifier le fou évadé pour chasser définitivement le médecin charlatan dont elle était depuis trop longtemps la victime.