(Krotki Dzien Pracy). Avec : Waclaw Ulewicz (Le secrétaire), Tadeusz Bartosik, Zbigniew Bielski, Leon Charewicz, Barbara Dziekan, Marian Gancza, Lech Grzmocinski, Marek Kepinski, Elzbieta Kijowska, Jan Konieczny, Pawel Nowisz, Wojciech Pilarski, Tadeusz Pluciennik, Miroslaw Siedler. 1h13.
1982

1968 : il prend en charge la propagande de sa faculté.

1975 : il est nommé secrétaire de province par le secrétariat du Comité central.

En 1981, après la création de Solidarnosc, il raconte ce qu'il a vécu. En 1976, la ville de Radom était en proie aux émeutes après la décision du gouvernement d'augmenter les prix des denrées alimentaires. C'était un vendredi, la veille il était en réunion à la Diète où le premier ministre avait annoncé une hausse des prix. La viande de luxe sera en nette augmentation alors que la charcuterie de base n'augmenterait moins. Ainsi le lard et le saindoux n'augmenteront que de 50 % contre une augmentation moyenne de 69 %.

Le Secrétaire du Comité local du Parti avait du faire face à la situation. Ni héroïque, ni lâche, le fonctionnaire prend conscience de son impuissance.

"Pas de pain sans liberté" scandent les étudiants ou "Pas de liberté sans pain" comme l'affirme la propagande qui trouve légitime d'empêcher "l'expression de ceux qui, manifestement, nuisent aux intérêts de la collectivité."

Le film est inspiré d'éléments réels mais tous les personnages sont fictifs,

 

critique du DVD
Montparnasse, mars 2011. Durée totale : 5h43. Les 2 DVD : 20 €

DVD1 : Premier amour (1974, 0h52), Passage souterrain , Le personnel . DVD2 : La paix , Une brève journée de travail.

Compléments :DVD 1 : Les larmes de Jadwiga, analyse de Gérard Pangon. 2011. 0h16.DVD2 : Pologne, années 70 : la liberté contrôlée. Entretien avec Jean-Yves Potel réalisé par Gérard Pangon. 2011. 0h24.

Retour à la page d'accueil

Une brève journée de travail
Voir : photogrammes du film
Voir : édition DVD